Actualités of Monday, 12 September 2022

Source: www.bbc.com

Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne en images

Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne en images Guerre en Ukraine : la contre-offensive ukrainienne en images

Alors que l'armée ukrainienne affirme avoir triplé sa zone reprise après une contre-offensive rapide contre la Russie, des images de drapeaux ukrainiens dans les zones nouvellement "libérées" et de positions russes abandonnées inondent les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux ont été inondés d'images des forces ukrainiennes hissant leur drapeau dans les zones nouvellement "libérées" et de photos de positions russes abandonnées ou détruites.

Ces images sont diffusées en même temps que l'armée ukrainienne déclare avoir repris plus de 3 000 kilomètres carrés après une contre-offensive rapide dans l'est de l'Ukraine, ce qui, en cas de confirmation, signifie que les forces de Kiev ont triplé leurs gains déclarés.

La BBC ne peut pas vérifier les chiffres ukrainiens, car les journalistes se sont vu refuser l'accès aux lignes de front. Mais le ministère russe de la Défense a confirmé le retrait de ses forces pour "se regrouper".

Voici quelques images reflétant la contre-offensive de l'Ukraine.

Les troupes ukrainiennes affirment avoir pénétré dans Kupiansk et Izyum, deux villes vitales pour l'approvisionnement tenues par la Russie.

Le ministère russe de la Défense a confirmé le retrait de ses forces de ces deux villes, ce qui, selon lui, permettra à ses forces de "se regrouper" dans le territoire tenu par les séparatistes soutenus par Moscou.

Le ministère russe a également confirmé le retrait des troupes d'une troisième ville clé, Balaklyia.

Le service de presse du commandant en chef des forces armées ukrainiennes a affirmé qu'un véhicule blindé de combat russe avait été capturé par les forces armées de l'Ukraine au cours de l'opération de contre-offensive.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyi, a annoncé qu'une trentaine de villes et de villages ont été libérés dans la région de Kharkiv.

Reuters a obtenu une vidéo montrant des personnes présentées comme des militaires ukrainiens à Balakliya, dans la région de Kharkiv, en Ukraine, en train de retirer une affiche russe d'un panneau publicitaire, révélant un poème de Taras Shevchenko.

Pour la plupart des Ukrainiens, Shevchenko n'est pas seulement un poète et une personnalité politique ukrainienne, mais aussi un symbole de l'indépendance de leur pays.

Orla Guerin, de la BBC, s'est entretenue avec une agricultrice de 50 ans, Natalia, du village de Novovoznesenske, dans la région méridionale de Kherson.

Natalia a déclaré que la liberté est arrivée dans son village le 2 septembre, lorsque les forces ukrainiennes y sont entrées.

"Je ne savais pas quoi faire d'eux - si je devais les embrasser ou leur tenir la main. Je les ai touchés et j'étais très heureuse", dit-elle.

Dans la colonie de Vasylenkove, dans la région de Kharkiv, des membres des services ukrainiens posent pour une photo.

La photo a été publiée par le service de presse de la défense territoriale des forces armées ukrainiennes, lequel précise que la photo a été prise après la libération de la colonie des forces russes, le 10 septembre.

Des personnes posent devant la statue du poète ukrainien Taras Shevchenko, avec un drapeau ukrainien, après que l'armée de l'Ukraine a déclaré avoir libéré la ville de Balakliya, dans le sud-est de la région de Kharkiv, samedi.

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a salué l'avancée de l'Ukraine dans la province de Kharkiv (nord-est) comme une percée potentielle dans la guerre menée depuis six mois.

Mais les forces russes contrôlent toujours environ un cinquième de l'Ukraine.