Les conseillers municipaux refusent la liste plébiscitée par le Comité central du RDPC pour le vote du nouveau Maire de cette Commune.
L’élection qui devait se tenir le 9 juin 2017 a connu un de ce fait un renvoi.
Le 9 juin dernier il n’y a pas élection du nouveau Maire de la Commune de Yaoundé VIème. La cause les conseillers municipaux n’ont pas été d’accord avec la liste plébiscitée par le Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc). Le quotidien Le Jour dans son édition du 12 juin 2017 rapporte que ce jour-là, les 39 conseillers municipaux se sont retrouvés au Centre de réhabilitation des personnes handicapées où l’élection était prévue vers 10h. On a aussi noté la présence du Sous-préfet et des forces de maintien de l’ordre. D’après le quotidien ce dispositif sécuritaire qui avait été mis en place visait à empêcher tout débordement. A l’arrivée d’Henri Eyebe Ayissi présent en sa qualité du mandataire du Comité central du Rdpc, toutes les parties prenantes sont entrées dans la salle. Trois candidatures ont été déclarées à savoir celles d’Esther Effa, Yoki Onana et Bouli Zachari.
Après la présentation des différents projets par les candidats suscités, Henri Eyebe Ayissi a demandé aux électeurs de voter la liste d’Esther Effa. D’après le journal c’est cette consigne de vote «tant contestée» qui a conduit à la suspension du conclave. Il était alors 13h. «Nous ne pouvons pas accepter que le Comité central vienne nous donner les consignes pour voter en faveur d’une candidate. Nous avons proposé au mandataire du Comité central qu’on passe au vote et on voit le résultat. Notre parti démocratique doit dépasser ces genres de considérations qui consistent à ignorer le choix de la majorité», a déclaré au quotidien un électeur. Avec cette opposition l’élection du Maire qui doit remplacer Paul Martin Lolo le défunt Maire de la Commune de Yaoundé VI a été reporté.