La consommation de l’alcool au volant est l’une des principales causes de mortalité au Cameroun. Selon les statistiques, chaque famille a au moins perdu un de ses membres des suites d’accident. Aussi, dans la continuité des actions menées jusqu’ici pour sensibiliser les usagers de la route, la Fondation camerounaise des consommateurs lance en collaboration avec une entreprise brassicole l’opération «Boire ou conduire: il faut choisir», peut-on lire dans Le Messager du vendredi 4 novembre 2016.
«L’alcool est un produit psycho-actif, c’est-à-dire qu’il agit sur le fonctionnement du cerveau et donc sur la conduite. C’est pourquoi il est dangereux de conduire un véhicule après avoir consommé de l’alcool. Le risque d’être responsable d’un accident est multiplié par 8 dès le premier verre d’alcool et augmente encore au fur et à mesure de la consommation», explique Ayissi Abena, président de cette fondation. L’objectif de cette opération est donc d’aider les conducteurs à être les acteurs de leur propre sécurité sur la route, aussi bien que celle des autres.
Fort de ce constat, la fondation voudrait sensibiliser pas moins de 10 000 conducteurs sur la nécessité d’une consommation modérée de l’alcool, indique le journal. Pour ce faire, «nous associerons les agents de la prévention routière et les professionnels de la santé. Des messages sur la sécurité routière seront diffusés et les éthylotests distribués aux automobilistes».
Il faut tout de noter que par ailleurs que la rareté des contrôles d’alcoolémie sur les routes par les forces de l’ordre augmente le taux de mortalité routière liée à l’alcool depuis quelques années au Cameroun. L’usage de l’éthylotest doit être automatique et faire partie des habitudes des automobilistes.