Actualités of Tuesday, 25 July 2023

Source: Le Messager n°8087

Guichet unique : le Directeur général Isidore Biyiha échappe à la mort

Isidore Biyiha et sa famille, victimes de construction anarchique d’un riverain Isidore Biyiha et sa famille, victimes de construction anarchique d’un riverain

La scène se déroule au quartier résidentiel de Bonapriso, à Douala, plus précisément au lieu-dit Météo, connu pour ses habitations cossues et son calme. Pourtant, le 22 juillet 2023, sous une pluie battante, le Directeur général du Guichet unique des opérations du commerce extérieur (Guce), Isidore Biyiha et sa famille sont revenus de loin, de très loin même, eux qui ont échappé in extrémis à la mort.

D’après des témoignages, suite à un courtcircuit intervenu dans sa maison en pleine nuit, un incendie s’est déclenché, les occupants ont été extraits à partir de la fenêtre par des gendarmes, n’eut été l’intervention énergique des éléments de force de l’ordre et des agents de sécurité qui ont rapidement réussi à maitriser un incendie qui se déclenchait. Pour mieux comprendre cette affaire, il faut souligner qu’au milieu de plusieurs habitations se dresse un immeuble de plusieurs étages construit anarchiquement sur l’emprise d’un drain.

L’obstruction du passage des eaux avec la forte pluie qui a arrosé la métropole économique a provoqué de graves inondations dans toute la zone. A cause de la proximité entre cet immeuble en construction et le domicile du Directeur général du Guce, les eaux ont rapidement monté, et c’est ce contact entre l’eau et l’électricité qui a provoqué un court-circuit qui a failli décimer toute une famille.

Une situation qui a entrainé une panique générale parmi les occupants, heureusement que ceux-ci ont eu le réflexe en se barricadant dans les chambres alors qu’une épaisse fumée avait envahi toute la maison, où ils ont pu être secourus grâce à la bravoure des gendarmes. Des témoignages recueillis auprès des responsables municipaux révèlent que non seulement les propriétaires de ce chantier ne disposent pas des autorisations nécessaires leur permettant de construire l’immeuble dans une zone inappropriée, mais ce chantier ne respecte pas un minimum de conditions de sécurité, d’où des accidents à répétitions, dont l’un a d’ailleurs provoqué la mort d’un ouvrier, tombé du cinquième étage.

La mort de cet ouvrier avait momentanément poussé les autorités à fermer le chantier, mais celui-ci a repris, sans doute à cause des dessous de table s’insurge un agent municipal de la commune de Douala 2è qui ne comprend pas toujours « pourquoi les autorités laissent cette forfaiture ».

Non-respect du plan d’urbanisation

Pourtant, au cours d’une descente sur les lieux du Ministre de l’Habitat et du Développement urbain (Mindhu) en compagnie de l’Ambassadeur de France au Cameroun, des autorités administratives de la Région du Littoral et des responsables municipaux, il avait été décidé que cet immeuble devrait être détruit au regard de la dangerosité qu’il représente pour les riverains.

Malheureusement, à cause de la corruption des agents municipaux et de l’irresponsabilité de la population, la ville fait face à une poussée vertigineuse des constructions anarchiques. Il y a lieu de se demander pourquoi le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndiné et les services techniques de la mairie laissent faire, alors que son prédécesseur, en l’occurrence, l’ex délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, Fritz Ntonè Ntonè avait décidé de l’arrêt de construction de cet immeuble. Attend-on des morts pour agir ?

Faudrait-il que l’infiltration des eaux entraine l’écroulement de cet immeuble qui surplombe le voisinage pour que les autorités consentent enfin à agir ? En tout état de cause, tous les éléments régissant le plan d’urbanisation et d’occupation du sol concordent sur un seul fait, la destruction de cet immeuble qui n’est autre qu’une construction anarchique. Dans un communiqué radio-presse publié le 03 juillet 2023, le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, attire l’attention des populations de la ville de Douala sur les fortes pluies diluviennes qui vont s’abattre entre juillet et septembre.

« Celles-ci occasionneront à coup sûr de nombreuses inondations çà et là dans les différents quartiers de la ville », a prévenu l’autorité administrative. En appelant les populations à rester vigilantes, le préfet a notamment insisté sur la nécessité de « cesser d’obstruer les caniveaux et les drains à travers nombre d’activités souvent décriées ».

L’effondrement d’un immeuble le 23 juillet 2023 à Douala au quartier Ndogbong avec à la clé une trentaine de morts, vient une fois de plus rappeler l’urgence de respecter les règles en matière d’urbanisme. Faisant le point de la situation, le gouverneur de la Région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, a appelé les populations à faire preuve de « responsabilité ».

C’est une responsabilité individuelle et collective qui interpelle aussi bien les populations que les autorités, ce qui permettra autant que faire se peut d’éviter des catastrophes humaines d’autant que les prévisions météorologiques annoncent de fortes précipitations au cours des trois prochains mois.