La situation devient de plus en plus inquiétante pour les expatriés camerounais qui se trouvent sur le territoire de la Quinée Equatoriale. Ces derniers, à en croire des informations relayées par le lanceur d’alerte Nzui Manto seraient dans le dur. Ils sont à nouveau traqués par les autorités de leur pays d’accueil. Seulement, ce n’est pas la première fois qu’ils subissent ce sort. Paul Biya est de nouveau interpellé.
« La police et la gendarmerie xénophobes du dictateur équato-guinéen mène une campagne de rafle massive contre nos compatriotes présents dans les villes de Bata, Mongomon et Mbini », peste N'zui Manto
Il y a presque un an, cette campagne d’arrestation a touché plusieurs Camerounais. Ceci avait pris de l’ampleur au point de devenir une affaire diplomatique entre les deux pays. d’ailleurs à l’époque, Maurice Kamto, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun a fait une sortie demandant la clarté dans cette affaire. La position de l’homme politique est d’ailleurs saluée par plusieurs camerounais. « Nous saluons la sortie remarquable du prof Maurice Kamto contre la xénophobie en Guinée équatoriale. La diplomatie de la poule mouillée, ou de l’indifférence que le gouvernement du Cameroun entretien vis-à-vis de la Guinée Équatoriale face à la torture que subissent nos compatriotes de ce côté est irresponsable. C’est un devoir et même obligatoire pour nos autorités en occurrence le Président de la République de protéger ses compatriotes. Ce crime de l’irresponsabilité est inacceptable » avait écrit Linus Fogap, Acteur Critique de la société civile.