Certains Camerounais ont commencé à quitter la Guinée équatoriale après que le président Paul Biya a débloqué des fonds pour une évacuation d'urgence suite à une répression massive contre ceux qui vivent dans le pays d'Obiang Nguema sans permis de séjour.
Pour obtenir un permis de séjour en Guinée équatoriale, il faut dépenser 500 000 FCFA, a déclaré à CNA un Camerounais qui rentre également chez lui.
"Parfois, lorsque vous payez la somme, le permis est à peine produit et lorsque vous rencontrez un policier, il ne veut pas regarder votre extension de visa, il veut seulement un permis qui prend des mois à être délivré", a-t-il ajouté.
Le geste fort de Paul Biya
Plusieurs Camerounais de la diaspora basés en Guinée Équatoriale, sont victimes d'expulsion depuis quelques jours. L'information ne réjouit pas les autorités camerounaises qui se sont saisies du dossier.
« Conformément aux directives du Gouvernement de notre pays d'accueil, les forces de l'ordre et de sécurité de la Guinée Equatoriale ont lancé depuis le 20 octobre 2022, sur tout le territoire national, de vastes opérations de contôle et d'expulsion des étrangers en situation irrégulière. Il s'agit là de la décision d'un pays souverain », indique une note du Consul Etoundi Richard.
Le chef de l'État, Paul Biya, informé, a posé un geste fort pour protéger ses concitoyens.
« A cet effet, pour y faire face, les Institutions diplomatiques camerounaises en Guinée Equatoriale ont dûment informé le Gouvernement à Yaoundé. Le Chef de l'Etat a ordonné le déblocage d'une enveloppe devant couvrir un rapatriement volontaire avec les biens », apprend on.
Le consul rappelle toutefois que les procédures y afférentes, sont en cours de finalisation.
« En attendant la mise à disposition effective de ladite enveloppe, et pour parer au plus urgent, le Consulat organisera un rapatriement volontaire sans biens pour une première vague de 15 personnes. Les intéressés sont donc priés de s'enregistrer le plus rapidement possible.
« Ceux qui ne peuvent pas se déplacer vers le Consulat, peuvent être récupérés à domicile », renseigne la note.
« Tout en vous réitérant mes encouragements dans ces moments difficiles, je vous exhorte à rester prudents et calmes, en ayant foi à vos Institutions diplomatiques dont l'objectif premier est de vous protéger et de vous encadrer, malgré un environnement difficile », a conclu Etoundi Richard, le consul.