Actualités of Tuesday, 30 November 2021

Source: www.camerounweb.com

Guirvidik, ce village du Cameroun qui n'a reçu qu'une latrine publique en 48 ans du régime

Une vue de la localité de Guirvidik Une vue de la localité de Guirvidik

• Guirvidik est un village situé à l'extrême nord du Cameroun

• Ce village a été complètement oublié par les autorités

• Comme d'ailleurs tant d'autres au Cameroun



Guirvidik fait partie des gros villages qui manquent presque de tout au Cameroun. Ecole, dispensaire, marchés et autres infrastructures sont délabrées ou presque inexistantes.

Selon le Vice-président du MRC, un fils du nord du Cameroun, Guirvidik n'a jamais été visitée ces 20 dernières années, ni par le président, ni par un Premier ministre. Le chef de l'Etat ne l'a survolée qu'une seule fois en 2013, lors d'un sinistre qu'a connu ce gros village.

Guirvidik ne dispose que d'une seule latrine publique construite par le gouvernement qui avait il y a 20 ans, promis y construire plusieurs infrastructures manquantes.

"Paul Biya avait survolé guirvidik en hélicoptère en 2013 lors des inondations, beaucoup de promesse ont été faites, 20 ans après rien. Juste un bloc de latrine. Il décrète la reconstruction de l'extrême nord. Le croire c'est être suicidaire. Paul Biya n'a jamais tenu sa parole", écrit Mamadou Mota dans une publication.

Guirvidig se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Maroua. Pour arriver dans cette localité, il faut passer par la localité dénommée Bogo où se trouvent un marché et une chefferie.

A Guirvidig, il y a plusieurs sites susceptibles d'intéresser les touristes. Il s'agit entre autres de constructions très typiques, notamment un ensemble de cinq cases entourées d'une palissade et au centre desquelles se trouve un grenier.

Guirvidig est surtout connu dans l'Extrême-Nord pour son grand marché aux poissons, qui se tient tous les samedis.