Un double héros.
Un garçon de 11 ans originaire de l'Oklahoma, aux États-Unis, a été récompensé le 15 décembre pour avoir sauvé la vie non pas d'une, mais de deux personnes en une journée.
Davyon Johnson a été nommé membre honoraire du bureau du shérif et des forces de police et a été honoré par le conseil d'éducation de sa ville natale de Muskogee, située à environ 80 kilomètres au sud-est de Tulsa.
"Davyon a effectué la manœuvre de Heimlich sur un camarade de classe le 9 décembre dernier et cette nuit-là, il a aidé une femme à s'éloigner de sa maison en feu", a écrit le bureau du shérif du comté de Muskogee sur Facebook.
La manœuvre de Heimlich est une procédure de premiers secours consistant à effectuer des poussées abdominales sur une personne qui s'étouffe.
Pendant ce temps, l'école publique de Muskogee a publié une série de photos, également sur Facebook, montrant Davyon posant avec ses distinctions.
"Je me suis senti bien, je suis excité", a déclaré le garçon après avoir reçu le prix.
Et comment étaient les sauvetages ?
Davyon Johnson se trouvait à l'école publique de Muskogee, où il est en sixième année, le 9 décembre, lorsqu'un de ses camarades de classe a essayé de desserrer le bouchon d'une bouteille d'eau avec sa bouche et s'est étouffé."Davyon s'est immédiatement précipité et a effectué la manœuvre de Heimlich", a déclaré la directrice de l'école, Latricia Dawkins, au Enid News & Eagle.
"Selon le récit du témoin oculaire, lorsqu'il l'a fait, le bouchon de la bouteille est sorti", a-t-elle ajouté.
Le garçon a déclaré, quant à lui, qu'il avait appris la manœuvre sur YouTube et qu'il s'agissait d'une procédure précieuse à apprendre.
"Au cas où vous vous trouveriez dans la situation dans laquelle je me suis trouvé, vous pouvez savoir ce qu'il faut faire", a-t-il déclaré au même journal.
La principale Dawkins a ajouté qu'elle n'était pas surprise par la réaction rapide de Davyon.
"Il dit toujours qu'il veut être ambulancier (technicien médical d'urgence)", a-t-elle précisé.
Mais la bonne action du garçon ne s'est pas arrêtée là ce jour-là.
Quelques heures plus tard, Johnson a aperçu une femme handicapée qui échappait à un incendie de maison et a couru pour l'aider à sortir de l'allée et à monter dans son véhicule.
"Je me suis dit, 'elle ne va pas assez vite'. Alors j'ai traversé la rue en courant et je l'ai aidée à monter dans son véhicule", a déclaré Davyon à Tulsa News on 6.
Le principal Dawkins a dit que le garçon est apprécié par ses camarades de classe et ses professeurs.
"C'est une âme douce" et "doublé d'un héros ", a déclaré M. Dawkins.