Tout le monde en a été bluffé et le président de la République camerounaise Paul Biya aussi. Dans son enfance, celui qui est né le 13 février 1933 à Mvomeka'a aimait bien l’histoire, comme ses autres camarades de classe qui n’en finissaient pas de la commenter entre eux, lorsqu’ils étaient ensemble.
C’est la glorieuse histoire de Soundiata Keïta, parfois orthographié Soundjata Keita ou selon la tradition orale, Mari Diata Konaté et couronné sous le nom de Mari Diata 1er.
L’homme est né le 20 août 1190 à Dakadjalan au royaume du Mandingue et mort en 1255, dans l'empire du Mali.
Soundiata Keïta était un souverain mandingue de l'Afrique de l'Ouest, présenté par la tradition comme le fondateur de l’empire du Mali au treizième siècle.
L'histoire de Soundiata Keita est essentiellement connue à travers une épopée aux tonalités légendaires racontée de génération en génération jusqu’à nos jours par les griots.
Selon les indiscrétions, Paul Biya s’en inspire toujours, encore plus lorsqu’il est arrivé au trône présidentiel en 1982, succédant ainsi à Ahmadou Ahidjo.
La Camerounaise de la diaspora Dr Carole Modestine Tchatchouang qui se fait appeler la fille de la République se souvient aussi de comment cette fameuse histoire était racontée.
« Soundiata Keïta est née en 1190 du roi Naré Maghann Konaté qui était un dirigeant du peuple mandingue et de sa femme Sogolon Condé.
Dès sa naissance, Soundiata était infirme et souffre de bossu qui en a fait un sujet de raillerie. Pour cette raison, il était toujours au palais et très proche de sa mère.
Lorsque le royaume et le palais de son père ont été conquis par le roi Soumaoro Kanté de Sosso, de nombreuses personnes ont été tuées mais il a été épargné en raison de ses conditions physiques.
Cependant, Soundiata était déterminé à se venger de cette invasion et a finalement rendu justice à son peuple qui a été traité avec injustice par l'invasion de Sosso.
Alors, Soundiata s'est rendu dans la plaine de Siby où il a formé une confrérie afin de libérer son pays et son peuple du puissant roi Sosso.
Finalement, à la bataille de Kirina, Soundiata et ses alliés ont vaincu le roi Sosso et il a formé et est devenu le premier empereur de l'empire du Mali qui est devenu plus puissant et proéminent que le royaume de son père.
Bien que Soundiata Keïta soit né infirme et bossu, il est devenu l'un des plus grands rois et guerriers que le continent africain ait jamais vus.
L'histoire africaine est belle, ne mourez pas sans la connaître ou sans transmettre cette beauté aux générations futures ».