En l’installant mercredi, le Minsanté lui a prescrit la restauration de la gouvernance hospitalière, en privilégiant un management participatif.
L’ancien directeur de l’Hôpital de district de la Cité verte est désormais aux commandes de l’Hôpital Jamot de Yaoundé. Nommé le 29 juillet dernier par le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Joseph Marie Mendimi Nkodo, 46 ans, a été installé mercredi par le ministre de la Santé publique, André Mama Fouda.
Au cours de la cérémonie qui a drainé du monde à l’esplanade de cet hôpital de 2e catégorie, spécialisé entre autres en santé mentale, le ministre est allé à l’essentiel. « Je vous prescris, dans l’immédiat, la restauration de la gouvernance hospitalière en privilégiant un management participatif.
La remise au travail de tout le personnel. De vous impliquer activement au projet de construction d’un hôpital ultra moderne sur ce même site, projet engagé par la coopération japonaise », a martelé André Mama Fouda. Le nouveau directeur devra aussi accroître la performance de l’hôpital tout « en restant cohérent avec la vision du ministère de la Santé publique ».
Les défis à relever sont nombreux et d’après le ministre, le Dr Joseph Marie Mendimi Nkodo a le profil de l’emploi. Il est médecin anatomo-pathologiste et chargé de cours à la Faculté de médecine et des Sciences biomédicales de l’Université de Yaoundé I, depuis 2010.
Avant sa nomination en septembre 2012 à l’Hôpital de district de la Cité verte, il a travaillé à l’Hôpital provincial de Ngaoundéré, à l’Hôpital Ad Lucem d’Efok, au Centre médical et d’étude des plantes médicinales de Yaoundé, simultanément avec son cycle de spécialisation ainsi qu’au Centre hospitalier et universitaire de Yaoundé.
Le nouveau directeur remplace à ce poste le Dr Jean Jacques Zeh qui aura passé sept mois à la tête de cette formation sanitaire. Au directeur sortant, le ministre a indiqué : « Vous avez sûrement donné le meilleur de vous-même.
Sauf que certaines approches et orientations managériales ont conduit à l’installation d’un grave malaise social préjudiciable à l’image de marque de cet établissement hospitalier, une baisse de la fréquentation et forcément, à une dégradation des indicateurs de soins ».
Tout en lui souhaitant bon vent dans la suite de sa carrière, le Minsanté a invité l’ensemble du personnel à apporter un soutien total au nouveau directeur.
« J’instruis que vous soyez en permanence sensible aux préoccupations des usagers, notamment pour leur prodiguer les meilleurs soins attendus », a conclu André Mama Fouda.