Une Journée portes ouvertes pour se dévoiler au grand public a été organisées par la représentation Cameroun Sis à Bastos jeudi dernier.
Le HCR reste déterminé à fournir une protection et des solutions aux personnes contraintes de fuir leur foyer. La journée portes ouvertes du bureau multi pays du HCR au Cameroun visait à montrer comment le HCR protège et trouve des solutions pour les réfugiés, les personnes déplacées et les membres des communautés d'accueil, et réduit les risques d'apatridie au Cameroun. A l'occasion, le public a vu de près le parcours d'une personne de fuir son domicile, le processus d'asile, la manière dont le HCR travaille avec les organisations partenaires, pour protéger et autonomiser les réfugiés et les personnes déplacées, ainsi que la recherche des solutions.
126 000 Nigérians se sont déportés vers le Cameroun
Au cours de ces dernières années, le nombre de personnes déplacées de forces dans le monde a connu une augmentation sans précédent, avec 103 millions de personnes contraintes de fuir leur foyer. Le Cameroun a, ces dernières années, été confronté à plusieurs crises humanitaires. La crise centrafricaine a contraint près de 350 000 personnes à fuir vers le Cameroun. Dans les régions du Nord-Ouest et Sud-Ouest. les affrontements entre les groupes armés étatiques et non étatiques ont forcé plus de 600.000 personnes à fuir leur foyer. Dans l'Extrême-Nord, les actions des groupes armées ont poussé 126 000 Nigérians à se déporter vers le Cameroun et 350 000 autres à déplacés internes, tandis qu'un conflit intercommunautaire entre agriculteurs et pêcheurs et les inondations de 2022 en ont déplacé de nombreuses personnes. En dépit du statut de réfugiés, ils se sentent bien au Cameroun, satisfaits de l'accueil qui leur a été réservé comme c'est le cas du réfugié soudanais. « Je me sens bien au Cameroun où j'y suis depuis 2015, merci pour l'accueil, maintenant je sais lire, écrire. Le Cameroun est un bon pays, satisfait de cette journée portes ouvertes, une belle initiative, qui permet de découvrir la vie des réfugiés dans ce pays très accueillant » , indique Mahamat Hassan.
Le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés, prend l'initiative de proteger ces personnes, forcées de fuir les guerres et les persécutions dans le monde afin de garantir leur sécurité, leurs droits et leur dignité fondamentaux, en leur fournissant une aide vitale, notamment l'accès à la documentation et aux services de base. Le HCR s'emploie également à mettre fin à l'apatridie. le HCR n'a reçu que 31% des fonds nécessaires en 2022
Cependant, le HCR opère dans un environnement difficile car le financement des activités n'est pas proportionnel au nombre croissant de personnes déplacées de force. En 2022, le HCR n'a reçu que 31% des fonds nécessaires pour fournir une protection adéquate et rechercher des solutions aux personnes déplacées de force, ainsi que pour réduire les risques d'apatridie, ce qui a rendu difficile la réalisation des objectifs fixés.
Au Cameroun, le HCR travaille en collaboration avec le gouvernement et les organisations partenaires pour maintenir l'accès aux droits et aux services de base pour les personnes déplacées de force, par le biais notamment des activités d'enregistrement et de détermination du statut des réfugiés, de protection de l'enfance, de prévention et de réponse à la violence sexiste, en facilitant la fourniture de documents civils et autres.