Actualités of Monday, 20 June 2022

Source: www.camerounweb.com

Hadj 2022 à la mecque : le milliard de FCFA de Paul Biya pour les pèlerins entre en jeu dans quelques jours

Les pèlerins partiront bientôt pour la Mecque Les pèlerins partiront bientôt pour la Mecque


• Les pèlerins partiront bientôt pour la Mecque

• Les premiers partiront ce 26 Juin 2022

• Trois aéroports ont été choisis pour la circonstance

Le président de la République, Paul Biya, a décidé d’accorder une subvention d’un montant d’1 milliards FCFA aux fidèles musulmans qui désirent se rendre à la Mecque cette année. Ce financement a suscité la colère et interrogation.

« A qui profite l’argent public déboursé pour soutenir les pèlerins ? » c'est la grande interrogation posée par le président du PCRN à propos de cette subvention accordée par Paul Biya pour les pèlerins du Hadj 2022.

Si au niveau de la Commission on prépare la liste officielle des pèlerins (4300), les préparatifs spirituels et matériels s’accélèrent chez les voyageurs. En ce moment, au niveau de l’organisation générale, la Commission nationale pour le Hajj est à pied d’œuvre pour la publication de la liste officielle des pèlerins révèle le Journal du Cameroun. Rappelons le, le Cameroun a eu droit à un 4300 pèlerins pour cette édition 2022. Concernant ce nombre, une gymnastique curieuse a été mis en place révélait tantôt Cabral Libii.

Un plafond de 1700 « pèlerins ordinaires » a été fixé. Ceux-là paient 2,9 millions. Il a été créé un régime autre, celui de pèlerins VIP. Ils sont 3500. « Et eux, ils paient entre 3,5 et 3,7 millions. Du coup, même celui qui avait avancé ses 2 millions longtemps avant, et qui ne peut plus compléter son versement parce que le compte DAP a été fermé, est invité à basculer au régime VIP en complétant non pas 925 000 frs comme le permet la subvention, mais plutôt 1,5 million. » déplore le député à l'Assemblée nationale Camerounaise.

Tout ce traquenard ne semble guerre perturber les départs, dont le premier prévu pour le 26 juin prochain. D'ailleurs ces départs s’effectueront à partir des trois aéroports : Garoua, Yaoundé et Douala.

L’improvisation n’a donc pas sa place dans le pèlerinage sur les lieux saints. Pour les fidèles musulmans les rites du Hajj sont des piliers essentiels de la religion islamique. A quelques jours de ce voyage spirituel, l’heure est aux derniers réglages.

Des pèlerins, répartis en groupes, suivent depuis quelques semaines des formations pratiques à l’effet d’apprendre les rites pratiqués en Terre sainte. A Yaoundé plusieurs sites de formations sont dédiés à l’exercice. Notamment au quartier Briqueterie, à la mosquée du Complexe islamique de Tsinga et à Nkolfoulou.

«Nous faisons des simulations. Nous apprenons les invocations à réciter sur chaque site. Nous apprenons comment porter l’Hiram (les serviettes blanches utilisées par les hommes lors du pèlerinage) et la conduite à tenir quand on est en état de sacralisation », explique, Karim Ousmanou, futur pèlerin.

S'adressant aux futurs pèlerins, le président de la Commission Nationale du Hadj rappelle que la vaccination contre le Covid-19 est une obligation prescrite par les autorités de l’Arabie Saoudite et donc demeure une condition sine qua non pour voyager.

« Le Ministre rappelle que, selon les prescriptions des autorités saoudiennes, le vaccin contre le coronavirus fait partie des contraintes sanitaires liées au voyage. A cet égard, il invite tous les pèlerins à produire un carnet de vaccination authentique. Tout pèlerin détenteur d'un carnet de vaccination contrefait ou falsifié sera d'office exclu, sans préjudice des poursuites judiciaires », a indiqué la note.

« En vue de faciliter l'administration du vaccin aux pèlerins, dans le respect des protocoles en vigueur, des équipes du Ministère de la Santé Publique seront mobilisées le lundi 13 juin 2022 dans les Services des Gouverneurs de Région de l'Adamaoua, de l'Est, de l'Extrême-Nord, du Littoral et du Nord. S'agissant des pèlerins de Yaoundé et ses environs, un service de vaccination sera ouvert, à la même date, au sein du bâtiment abritant les Services Centraux du Ministère de l'Administration Territoriale », a-t-il poursuivi.

Le Ministre précise, par ailleurs, que la délivrance du visa pour le Hadj est subordonnée à la présentation du carnet de vaccination.

Il rappelle enfin que le test PCR reste obligatoire 48 heures avant le voyage.

« Compte tenu des délais impartis pour la clôture des opérations du Hadj, le Ministre de l'Administration Territoriale demande aux Autorités Administratives (Gouverneurs, Préfets, Sous-Préfets) d'apporter toute l'assistance nécessaire aux pèlerins, pour un bon déroulement de cette campagne de vaccination », a conclu la note.