La coach blonde est constamment touchée par les citoyens pour donner son avis. À quel sujet ? Celui de Solange Beyala qui traite les bamilékés de certains noms d’oiseaux. La blogueuse s’exprime enfin, ne condamnant pas totalement l’auteure des propos, mais ne lui donnant pas aussi raison.
Vous l’attendiez. À tous ceux qui viennent m’écrire en privé pour connaître mon avis sur la situation impliquant Solange Kiki Beyala, vous voulez que je vous dise si elle a raison ou tort. C’est là le problème principal, vous aimez vous conforter dans cette illusion de détenir la vérité absolue, simplement pour justifier votre colère ou votre satisfaction.
En tant que leader, je ne peux pas me permettre d’analyser les choses uniquement sous un prisme émotionnel. Cette même obsession d’avoir raison a probablement poussé Solange Kiki Beyala à exprimer des opinions qui, selon moi, ne relèvent pas de la xénophobie, mais plutôt d’idées personnelles mal formulées et mal étayées.
Si des amis ne mangent pas chez vous ou ne veulent pas partager le nom de leurs parents, ce n’est pas parce qu’ils suivent une tradition ancestrale obscure. C’est simplement une question d’éducation ou de choix personnel. Si une amie te dit que « les réunions sont faites chaque dimanche pour augmenter le prix de l’huile le lundi », il faut aller au-delà des rumeurs. Fais de vraies investigations, structure tes arguments, et défends-les avec des preuves solides.
Certains y voient du tribalisme. Moi, je vois de la candeur, un manque de profondeur et d’essence dans le message. Les idées sont mal structurées et, par conséquent, difficiles à saisir. Quand une personne affirme qu’une tribu se croit plus intelligente que les autres depuis l’enfance, pour finir par dire : « Une amie m’a raconté… », je ne vois aucune cohérence. Je ne comprends pas comment vous pouvez y détecter des propos xénophobes dans un tel capharnaüm, sauf si vous êtes vous-même rongés par ce mal que vous prétendez combattre.
Ce que je reproche à Solange, en tant que personnalité médiatique, c’est de ne pas savoir distinguer son ressenti personnel de la réalité des faits. Cependant, cette colère et cette rage que vous diffusez sur Meta devraient être dirigées contre le système politique, qui tire profit de ce tribalisme, et non contre une personne sans défense comme Solange.
Le tribalisme, même dans sa définition la plus pure, est une construction politique. Il a été conçu pour manipuler et diviser le peuple afin de tirer des bénéfices. Le mot lui-même, à l’origine, n’a rien de péjoratif. Ce sont les Camerounais qui l’ont transformé en outil d’autodestruction. Je refuse de participer à ce jeu malsain qui consiste à nourrir les vices des politiciens.
« Diviser pour mieux régner » est le leitmotiv de tout aspirant au pouvoir. En créant des clans et en alimentant la haine, vous ne faites que renforcer les stratégies politiques qui vous exploitent. Ce que vous appelez “colère” n’est en réalité qu’une énergie offerte au gouvernement en place pour mieux vous asservir.