Actualités of Monday, 4 September 2023

Source: www.camerounweb.com

Haman Mana quitte le Cameroun : voici sa nouvelle vie aux États-Unis

Haman Mana enseigne le journalisme Haman Mana enseigne le journalisme

Haman Mana désormais enseignant de journalisme dans une prestigieuse université aux États-Unis. L’information nous vient du journaliste Paul Chouta qui s’exprime en ces termes.

« Haman Mana que les bourreaux de Martinez Zogo voulaient également assassiner parce qu'il a traité des sujets sur les lignes 94, 65 et 57, est désormais Professeur d’université à la Chicago University Medill School of Journalism.

Cette école est la deuxième école la plus prestigieuse de journalisme aux États-Unis après la Columbia University. Le directeur de publication du journal Le Jour a également failli être zogotisé, car il fait partie des journalistes qui ont dénoncé les malversations financières liées aux chapitres 94, 65 et 57.

Quelques jours après l'assassinat de Martinez Zogo, des inconnus se sont rendus dans son quartier à Yaoundé, cherchant à identifier son domicile. Lorsque Martinez Zogo m'appelle le 09 janvier à 13h51 pour me dire que Jean-Pierre Amougou Belinga a décidé de nous tuer, il cite également Haman Mana, Christophe Bobiokono, Jacques Blaise Mvie, etc.

Pour ceux qui ne le savent pas, Haman Mana en dehors d'être journaliste, enseigne le journalisme. C'est un monument dans le domaine. Son intransigeance pour le professionnalisme, le respect de la déontologie et des principes journalistiques ne sont plus à démontrer.

Après avoir exercé le plus beau métier du monde dans son pays pendant 35 ans, Haman Mana va vers un nouveau challenge.

"J'ai accepté une offre de la Northwestern University, (Evanston Illinois) où je suis enseignant-chercheur à la Medill School of Journalism à compter de septembre 2023. Après 35 années de journalisme au Cameroun, j'ai à cœur d'ouvrir une autre page de mon parcours professionnel", peut-on lire sur son compte Facebook. Bon vent à toi DP, comme je t'appelle affectueusement ».