Actualités of Saturday, 5 October 2024

Source: www.camerounweb.com

Harassé, cloué en Suisse, Paul Biya confère ce pouvoir à Chantal Biya

Toute la famille est au chevet de Paul Biya Toute la famille est au chevet de Paul Biya

En Afrique, la santé des chefs d'État est souvent entourée de mystère. À 91 ans, le président camerounais Paul Biya n'est pas au meilleur de sa forme. Selon plusieurs sources crédibles, il serait alité en Suisse, raison pour laquelle il s'est fait représenter au dernier sommet de la Francophonie en France par son ministre des Affaires étrangères.

Selon le magazine Jeune Afrique, les rendez-vous du chef de l'État prévus pour le mois d'octobre en Suisse sont tous annulés. La Première dame et le directeur du cabinet civil de la présidence de la République organisent désormais les rendez-vous de Paul Biya.

« Ce dernier (Samuel Mvondo Ayolo, ndlr), en étroite collaboration avec Chantal Biya, s'occupe d'alléger au maximum l'agenda du président et de permettre à celui-ci de suivre les recommandations de ses équipes médicales », rapporte Jeune Afrique.

Intimité familiale

En Suisse, Paul Biya n'est pas seul. Il est entouré par ses enfants et sa femme, qui veillent à ses petits soins. Âgé de 91 ans, l'un des plus vieux dirigeants au monde serait désormais plus concentré sur sa santé que sur la gestion des affaires du pays.

« Surveillé par des éléments de la Direction de la sécurité présidentielle (DSP), qui veillent à la discrétion de son séjour en Suisse, Paul Biya est entouré à Genève de ses proches, dont la Première dame Chantal Biya, ses enfants Franck Biya et Brenda Biya, son beau-fils Franck Hertz, né d'un premier mariage de son épouse, ainsi que Samuel Mvondo Ayolo, directeur du cabinet civil », apprend-on de Jeune Afrique.

Après un retour au Cameroun en septembre, Paul et Chantal Biya sont à nouveau attendus dans le pays la semaine prochaine. Malgré son état de santé fragile, Paul Biya reste le candidat naturel de son parti, le RDPC, pour la prochaine élection présidentielle de 2025. En cas de réélection, pourrait-il gouverner le Cameroun pendant les 7 prochaines années ?