A Yaoundé, le secteur de la douane est objet de harcèlement sexuel. Ce n’est pas le seul endroit où ce phénomène prend de l’ampleur. Mais, fatiguées par ce harcèlement, les femmes de la douane ont pris leur courage à deux mains pour tout déballer.
Des témoignages mettent à nu les supérieurs qui abusent de leurs collaboratrices. « En effet nous (femmes) vivons au sein de cette unité en abrégé G.S.I.D un harcèlement sexuel de la part de nos chefs. Notamment les principaux responsables qui non seulement nous harcèlent et abusent nous », témoigne une fonctionnaire de la douane.
« Je suis fonctionnaire des DOUANES en service au GROUPEMENT SPÉCIALE DINTERVENTION DOUANIER sis à Yaoundé, mariée, et mère de plusieurs enfants.
Je veux entrer dans le vif du sujet. En effet nous (femmes) vivons au sein de cette unité en abrégé G.S.I.D un harcèlement sexuel de la part de nos chefs. Notamment les principaux responsables qui non seulement nous harcèlent et abusent nous.
Samedi dernier, la fille du directeur général se mari il utilise une note administrative et un communiqué officiel afin de nous réduire à des travaux ménagers chez eux pour servir le vin et des services de chambre nous fonctionnaires des douanes de notre Etat.
Voilà un communiqué qui nous oblige à aller devenir hôtesse dans le mariage de la fille du DGD. Cette situation a irrité mon mari et qui me demande encore quel service encore en civil et dans les maisons de nos chefs. »