Actualités of Thursday, 12 May 2022

Source: www.camerounweb.com

Hausse annoncée des prix des bières : les consommateurs disent non et haussent le ton



• Ce mercredi, le Syndicat des débits de boissons et bars a annoncé la hausse des prix des bières et autres boissons hygiéniques

• L’annonce a été faite à travers un courrier envoyé au ministre du commerce

• La Fondation camerounaise des consommateurs rappelle que les bières, les eaux minérales…sont des produits dont les prix sont soumis à la procédure d’homologation préalable.


Ce mercredi 11 mai 2022, Syndicat des débits de boissons et bars (Syndebarcam) annonce une hausse des prix des bières et autres boissons hygiéniques dans une lettre au ministre du Commerce.

La Fondation camerounaise des consommateurs (FOCACO) tient à rappeler que les bières, les eaux minérales et les boissons hygiéniques sont des produits dont les prix sont soumis à la procédure d’homologation préalable conformément à l’Arrêté N°00095 /MINCOMMERCE du 14 janvier 2022.

A cet effet, l’augmentation annoncée des prix par le Syndebarcam est arbitraire, unilatérale, illégale et passible de poursuite judiciaire.

Ci-dessous l’intégralité du communiqué :

Communiqué FOCACO

La lettre d’information du Syndicat des débits de boissons et bars (Syndebarcam) annonçant une hausse des prix des bières et autres boissons hygiéniques est nulle et de nul effet !

La Fondation camerounaise des consommateurs ( FOCACO) tient à rappeler que les bières, les eaux minérales et les boissons hygiéniques sont des produits dont les prix sont soumis à la procédure d’homologation préalable conformément à l’Arrêté N°00095 /MINCOMMERCE du 14 janvier 2022.

A cet effet, l’augmentation annoncée des prix par le Syndebarcam est arbitraire, unilatérale, illégale et passible de poursuite judiciaire.

Cette attitude cavalière du Syndebarcam est la résultante de la politique de tolérance administrative mise en place par le Gouvernement camerounais qui reçoit en plein visage l’effet boomerang avec malheureusement pour conséquence la violation des droits des consommateurs.

Le constat est pourtant effrayant :

– les tenanciers des débits de boissons ne respectent pas toujours la réglementation régissant leur activité en particulier (le décret du 9 novembre 1990), les heures d’ouverture et de fermeture, qui sont de 6 h à 21 h pour les vente à emporter, et de 6 h à 00 h pour les vente à consommer sur place
-l’absence des issues de secours et d’extincteurs conformes (en quantité et qualité) dans les établissements recevant du public (ERP) est une autre violation des prescriptions du décret n°737/PM du 23 avril 2008 fixant les règles de sécurité, d’hygiène et d’assainissement en matière de construction des bâtiments recevant le public au Cameroun.

– la nuisance sonore : le tapage des bars et débits de boissons qui foisonnent dans tous les coins et recoins des quartiers résidentiels

– cohabitation entre débits de boissons et établissements d’enseignement et lieux de culte: « Aucun débit de boissons ne peut être ouvert ou transféré à moins de 200 mètres à vol d’oiseau, d’un hospice, d’un hôpital, d’un dispensaire, d’un établissement d’enseignement, ou d’un édifice consacré au culte », stipule l’article 14 du Décret n° 90/1483 du 9 novembre 1990 fixant les conditions et les modalités d’exploitation des débits de boissons

En conséquence et Conformément à la loi-cadre n° 2011/012 du 06 mai 2011 portant protection du consommateur au Cameroun, la Focaco invite les consommateurs à rester vigilants et à dénoncer toute augmentation illégale via le numéro du Mincommerce le 1502.

Fait à Douala, le 12 mai 2022

(é) Alphonse AYISSI ABENA

Président exécutif FOCACO