Actualités of Thursday, 20 January 2022

Source: Le Jour

Hausse du prix du litre d’huile de table dans la ville de Ngaoundéré

Une hausse de 300 FCFA selon les commerçants Une hausse de 300 FCFA selon les commerçants

1500 FCFA, c’est le prix du litre d’huile de table Diamaor produit par la société de développement du coton du Cameroun (Sodecoton). Une hausse de 300 FCFA selon les commerçants de la ville de Ngaoundéré, dans la région de l’Adamaoua. Dans les grandes surfaces comme dans les marchés et les boutiques des quartiers c’est le prix indiqué depuis quelques jours.

« Ne me regardez pas comme si je veux vous escroquer. C’est le prix, le même dans les boutiques des quartiers depuis le mois de décembre 2021 », confie Ahmadou, un commerçant au petit marché de Ngaoundéré. Selon les explications données par les commerçants de Ngaoundéré, depuis le mois de décembre 2021, le carton de l’huile Diamaor de 15 litres coûte désormais 20.000FCFA. Ce prix est décidé par la Sodecoton et le délégué régional du Mincommerce de l’Adamaoua », ajoute-t-il.

Cette situation selon les commerçants est causée par la Sodecoton et les sous-traitants de l’entreprise avec la complicité des responsables du Mincommerce. Les victimes de cette hausse de prix ne sont autres que les consommateurs. Les ménagères rencontrées au petit marché de Ngaoundéré sont amers vis-àvis de l’entreprise cotonnière productrice de l’huile Diamaor et les responsables du Mincommerce qui restent passifs face à la situation.

« Les prix sont les mêmes dans toutes les boutiques. Dans les grandes surfaces le litre d’huile Diamaor coûte 1500FCFA. Finalement il n’y a personne pour protéger les consommateurs dans ce pays. Tout augmente au jour le jour », confie Mairamou, une ménagère de Ngaoundéré. Rendu dans trois grandes surface de la ville de Ngaoundéré les prix pratiqués sont les mêmes dans les boutiques du marché et dans les sous-quartiers. A City-Market le litre d’huile de marque Diamaor et Azur coute 1600 FCFA.

Non loin de là au Mini marché populaire les prix affichés sur les surfaces sont de 1500 FCFA pour le Diamaor et 1550 FCFA pour l’huile de table de marque Mayor. Au grand marché de Ngaoundéré la situation est identique. Les commerçants expliquent que le prix pratiqué est celui conseillé par la délégation régionale du commerce et en fonction de l’achat des cartons d’huiles de tables achetés en gros.

« Nos prix sont décidés en fonction du carton de 15 bouteilles que nous achetons. Aujourd’hui l’huile Diamaor est 20.000FCFA le carton. Mayor venant de Douala à 20500FCFA. Nous sommes contraints de vendre le litre au prix affichés. Les responsables de la délégation du commerce sont au courant », confie le gestionnaire de l’alimentation de Boumdjere.

A la délégation du commerce de l’Adamaoua, la brigade de contrôle des prix explique travailler chaque jour dans les marchés pour éviter la hausse abusive des prix. Selon les responsables de la brigade de contrôle de la délégation régionale du Mincommerce pour l’Adamaoua cette hausse est le fruit de certains commerçants véreux.

« Nos services travaillent au quotidien pour le respect des prix. Nous obligeons les commerçants de toujours marqué les prix sur les étiquètes », affirme-t-il sans se prononcer sur le prix homologué en vigueur pour l’huile de table. Une autre source à la délégation régionale du Mincommerce a confié sous anonymat que les prix actuels du litre d’huile Diamaor ont été décidés depuis Yaoundé.

L’objectif est d’arrimer le prix des huiles de tables produits par d’autres entreprises du secteur. Dans la ville de Tignère, département du Faro et Deo le prix du litre d’huile de table varie entre 1600 et 1700 FCFA. Les multiples tentatives de rencontrer le délégué régional du Mincommerce de l’Adamaoua sont restés vaines.