C’est la première fois dans l’histoire, que la commune de Minta réalise de telles recettes. En effet, en 2017, les recettes propres de la commune de Minta s’élèvent à 58 580 157 FCFA contre 2 630 000 l’année précédente.
Pour le maire de la commune de Minta, c’est un succès commun à tout l’exécutif municipal. « Le succès d’une pareille opération repose sur l’idée du projet d’augmenter les recettes. Nous avons créé des sous-comités de réflexion qui nous ont permis de comprendre qu’il fallait passer d’abord par la sensibilisation des contribuables et puis la descente effective sur le terrain dans tout l’arrondissement. C’est ça qui nous a permis d’avoir ces recettes», explique le maire, Moutabalan.
LIRE AUSSI: Etoudi: un candidat sawa s'identifie à la prophétie de Ruben UM NYOBE
L’exploitation de ce compte administratif préalablement validé par tous les conseillers municipaux révèle que le budget de l’exercice 2017 a été voté en recettes et en dépenses à la somme de 645 207713 FCFA. Tout au long de l’année, ce budget a subi des modifications au rang desquelles : des autorisations de recettes et de dépenses relatives aux crédits transférés ; des dotations reçues et des virements de crédit.
En fin d’exercice, ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme 824 558 313 FCFA. Soit une nette augmentation de 179 350 600 FCFA. Les dépenses totales prévues pour ce budget ont été exécutées globalement à la somme de 354 702 693 FCF, soit un taux de réalisation 47,10%.
LIRE AUSSI: Dschang: le corps d’un homme repêché du lac municipal
Ces exploits ont été salués ce 18 mai 2018 par Albert Nanga Dang, préfet du département de la haute Sanaga qui présidait la session ordinaire du conseil municipal, consacrée à l’adoption et au vote du budget.