Madame Helen Clark, Administrateur du Programme des Nations Unies pour le Développement sera en visite officielle au Cameroun du 29 au 30 août 2016. Elle est la première femme à assumer la direction de l’organisation et assure également la présidence du Groupe des Nations Unies pour le développement, un comité regroupant les directeurs de l’ensemble des fonds, programmes et départements spécifiquement chargés des questions de développement.
Cette visite marque un moment historique dans la relation entre le Cameroun et le PNUD, puisqu’il s’agit de la première visite d’un Administrateur du PNUD au Cameroun.
Madame Clark, à travers cette visite, exprimera sa solidarité au peuple camerounais qui traverse depuis 2014, une crise sécuritaire sans précédent avec les attaques répétées de la secte Boko Haram dans la région de l’Extrême Nord.
Cette visite témoigne de la place privilégiée qu’occupe le Cameroun pour le PNUD, comme pays pionnier dans le travail collaboratif entre les agences humanitaires et les agences de développement en situation de crise. Le Cameroun est de ce fait considéré comme un cas d’école pour les questions liant l’assistance humanitaire et le relèvement précoce.
Au cours de cette visite, Mme Clark rencontrera le Chef de l’Etat de la République du Cameroun, le Ministre des Relations Extérieures et le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire. Elle rencontrera également l’Equipe Pays des Nations Unies, les partenaires au développement et les bailleurs de fonds. Elle se rendra dans la région de l’Extrême Nord, pour une visite de projet et des échanges avec les familles déplacées internes, victimes des crises sécuritaires et humanitaires qui y vivent.
Ces différentes rencontres donneront l’occasion à Mme Clark, de réaffirmer l’appui du PNUD au gouvernement du Cameroun dans son action de relèvement précoce, de lutte contre la pauvreté, de bonne gouvernance et de résilience au changement climatique en vue de l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.
Face aux catastrophes naturelles récurrentes combinées à la volatilité des marchés qui ont poussé les ménages et communautés vers une vulnérabilité chronique, aux conflits au nord du Nigéria et en RCA qui continuent à déplacer les réfugiés vers le Cameroun et causent des déplacements internes, la réponse du PNUD se définit à travers les programmes qu’il appui en faveur des personnes déplacées internes et des populations hôtes des régions de l’Extrême Nord et de l’Est.
Ces programmes visent le relèvement précoce de ces populations victimes de crises et la cohésion sociale dans leurs communautés. Ils ont également pour objectifs d’aider les communes à être plus résilientes aux effets du changement climatique et à développer des mécanismes susceptibles de promouvoir l’emploi des jeunes.
Mme Clark animera une conférence de presse le mardi 30 août 2016 à partir de 17h à l’aéroport de Nsimalen à Yaoundé. La presse est cordialement invitée à y prendre part.