Hervé Bopda pourrait passer sa première nuit à la prison de New-Bell ce mercredi 14 février 2024. Tout dépendra du procureur de la République.
Après avoir passé plusieurs jours de garde à vue à la police judiciaire de Douala, le présumé prédateur sexuel est en ce moment dans la cellule du parquet de Bonanjo où il sera présenté au procureur qui décidera de son sort. Soit Hervé Bopda est placé sous mandat de dépôt à la prison de New-Bell, soit il est libéré ou alors renvoyé en garde à vue pour complément d'enquête.
Hervé Bopda dont des centaines de témoignages anonymes sur la toile l'accusaient d'abus sexuels, de contamination de VIH Sida et même de meurtre, a été arrêté suite à une plainte diligentée au tribunal militaire de Douala par un cabinet d'avocats constitué de Me Dominique Fousse, Me Guy Olivier Moteng, Me Massi , Me Yanou, Me Oyie etc. Les motifs de cette plainte d'une potentielle victime sont: "Port illégal d'arme, escroquerie, menace sous condition et harcèlement sexuel".
Pendant que le mis en cause était en garde à vue, d'autres plaintes ont suivi portant ainsi le nombre de plaignants à environ une dizaine. Outre les motifs sus mentionné, les accusations de "Viols en réunion, tentative d'enlèvement sous la menace d 'une arme, agressions diverses et menaces" s'y sont ajoutées.
Après des auditions, confrontations et perquisitions au domicile de Hervé Bopda, il a été déféré au moins deux fois au tribunal militaire de Douala qui s'est déclaré incompétent. D'où l'affaire a été orientée au tribunal de grande instance de Douala-Bonanjo où Hervé Bopda attend être fixé sur son sort.
Durant les confrontations, le présumé prédateur sexuel a présenté trois tests de Vih Sida séronégatifs. Ces tests ont été effectués à l'hôpital Laquintinie à Douala, à la garnison de Douala et au Laboratoire Biomédicam toujours à Douala. Ce laboratoire appartient au Dr Christian Pany.
Les autres parties doutent de la crédibilité de ces tests. Ils préfèrent qu'un autre test soit fait dans un hôpital comme le Centre Pasteur.