Paul Biya a totalisé cette année, sa 40è année au pouvoir au Cameroun. Mais contrairement à ce que les Camerounais peuvent penser, le président n'est pas la seule personnalité à battre tous les records de longévité à un poste électif.
L'homme qui a le plus duré à un post électif au Cameroun, a 53 ans aux affaires. Il s'agit du très honorable député Cavaye Yeguié Djibril.
Déjà en juin 1970, le président de l'Assemblée nationale est déjà dans le sérail.
"Vite dit, cela fait au moins 53 ans que Cavaye se fait élire au Cameroun...
Quelques mandats comme questeur au bureau de l'Assemblée nationale et 31 ans au perchoir. Même Biya ne voit pas le carreau. Cavaye Yeguie Djibril n'a POURTANT QUE 83 ans ! Il mérite, à mon avis, une sorte de record du monde de la longévité électorale", écrit William Bayiha au sujet de la longévité de Cavaye.
"On pourrait parler toute une semaine de la longévité toxique au sommet de l'État du Cameroun, mais le profil de Cavaye m'inspire, en passant, une opération de soustraction toute simple: en 1970, il n'avait que 30 ans.
Une manière de dire que les jeunes d'aujourd'hui ne sont pas trop jeunes pour fourbir leurs armes en politique", ajoute t-il.
Âgé de 83 ans, le député CAVAYE YEGUIE Djibril continue de bénéficier de la confiance de ses camarades du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC). Preuve en a encore été faite lundi 27 mars 2023, au cours de la séance plénière tenue à l’hémicycle, sous la conduite du bureau d’âge présidé par la doyenne d’âge, Laurentine KOA MFEGUE. La séance avait pour principal objectif l’élection du bureau de l’Assemblée Nationale (AN) du Cameroun. Aucune surprise en réalité au cours de ce scrutin interne. D’abord parce que le très honorable CAVAYE YEGUIE était seul candidat. Ensuite parce que le parti du flambeau ardent bénéficie d’une majorité conséquente dans cette auguste chambre. Son plébiscite s’est ainsi confirmé par un vote qui lui a donné 146 voix sur 159 votants, contre 13 bulletins nuls. C’est très légèrement moins que le score qu’il avait fait le 18 mars 2022, pour le même poste, lorsqu’il avait obtenu 148 voix contre une seule pour son adversaire Jean Michel NINTCHEU, député du Social Democratic Front (SDF), et 12 bulletins nuls. Le président réélu du bureau de l’Assemblée Nationale camerounaise est ainsi à la tête d’une équipe constituée de 23 membres. Il a en effet à sa suite un premier vice-président en la personne d’Hilarion ETONG, quatre vice-présidents, quatre questeurs, et 12 secrétaires.
Il faut le souligner, le secrétaire général de la chambre basse du Parlement est d’office membre de ce bureau. Pour la 31e fois de l’histoire, CAVAYE YEGUIE Djibril va conduire les destinées de l’Assemblée Nationale du Cameroun. C’est un poste qu’il occupe depuis 1992, après le retour au multipartisme impulsé par le président de la République Paul BIYA. Pour les férus des chiffres, il faut rappeler que cela fait 43 ans passés au service de la nation camerounaise en qualité de député pour ce natif de Mada, localité située dans l’arrondissement de Toko Mbere, département du Mayo Sava, région de l’Extrême-Nord.
CAVAYE YEGUIE Djibril avait été élu pour la première fois député à l’Assemblée nationale du Cameroun en 1973. Il va alors occuper le poste de questeur au sein de cette chambre parlementaire. Avant son arrivée, il avait occupé le poste d’inspecteur interministériel du Grand Nord en 1965, peu avant son entrée à l’Assemblée législative du Cameroun oriental en Avril 1970. Par la suite, il intègre le Comité central de l’Union Nationale Camerounaise (UNC). Et son ascension va se poursuivre. En 1983, il est élu 2e vice-président de l’Assemblée nationale. Quand, deux ans après, le président Paul BIYA décide d’asseoir sa politique sur le RDPC, M. CAVAYE YEGUIE y est maintenu au comité central. L’homme pèse alors très lourd dans le landernau politique camerounais. Mais, il décide de réorienter sa carrière pour un certain temps. Après cinq ans d’exercice en qualité de 2e vice-président, le député prend congé de l’hémicycle en fin 1988. Il exerce dès lors et ce pendant quatre ans, comme adjoint au préfet de Diamaré. C’est là qu’il vit le retour du multipartisme au Cameroun. Il revient à l’Assemblée nationale à l’issue des élections législatives de 1992 et parvient cette fois à prendre le poste de président de l’Assemblée nationale. Depuis lors, ses camarades du RDPC, et surtout le président national de cette formation politique, n’hésitent pas à la reconduire. Une confiance qui résulte essentiellement de l’expérience de cet homme qui a connait, du bout des doigts, l’évolution de la vie parlementaire du pays. Soulignons juste que ce chef traditionnel de Mada depuis 1971, est un produit du Centre national d’éducation civique et sportive où il a été formé entre 1960 et 1963, avant d’exercer en qualité d’enseignant à Maroua.