On pense que les premiers habitants des Amériques sont arrivés sur le continent il y a environ quatorze mille ans.
Dès lors, ils ont commencé à développer des technologies à partir des ressources qu'ils trouvaient dans ce nouvel environnement généreux.
De l'Arctique, avec les Esquimaux qui ont commencé à habiter les zones les plus froides, aux puissants empires aztèque et inca, d'importantes avancées en matière d'ingénierie, d'architecture et d'art ont commencé à être observées.
A lire aussi sur BBC Afrique :
- Au Darfour, "j'ai vu des camionnettes remplies de morts"
- Des scientifiques choqués par leur propre découverte
- Florent Ibenge raconte son évacuation de Khartoum
Cependant, certaines des innovations développées par les communautés indigènes locales ont été maintenues malgré la présence extérieure. Au XXIe siècle, elles font toujours partie de notre vie quotidienne, non seulement sur notre continent, mais aussi dans le monde entier.
BBC World vous présente quelques-unes des principales inventions amérindiennes que nous utilisons encore aujourd'hui.
1. Lunettes de soleil
Outre les basses températures et la rareté des terres fertiles pour leurs cultures, qui ont conduit à leur domination sur le territoire, la neige a été l'un des grands problèmes auxquels les Indiens Innuits, qui vivent dans la région arctique américaine, ont dû faire face.Parmi les artefacts conçus pour survivre aux longues saisons enneigées, on trouve un type de lunettes conçu pour résister à l'éblouissement du soleil sur la surface blanche.
Les lunettes sont fabriquées à partir de bois ou d'os d'antilopes qui vivaient dans la région. Elles sont dotées d'une mince ouverture par laquelle on peut regarder, mais la structure réduit l'impact de la lumière réfléchie sur les yeux de la personne qui les porte.
Bien que des inventions similaires aient été développées dans d'autres régions du monde au fil du temps, c'est le principe des lunettes de neige consistant à réduire l'impact des rayons du soleil sur les yeux - c'est-à-dire les rayons ultraviolets - qui a été développé au début du XXe siècle et qui a conduit à la popularisation des lunettes de soleil.
Lire aussi :
- La brillante invention des Mayas (toujours utilisée aujourd'hui) pour construire une ville majestueuse sur un lieu sans eau
- Un Mauritanien invente un appareil dentaire
- Un paysan chinois fabrique un avion
2. Le kayak
Autre défi pour les Indiens Innuits qui peuplaient le nord du continent : trouver de la nourriture au milieu d'un environnement hostile.L'eau était la solution : en plus de l'immensité de l'océan, les Innuits avaient accès aux lacs et aux rivières.
Ils ont donc mis au point une embarcation individuelle faite de peau de phoque et d'os de baleine, dans laquelle ils pouvaient pêcher directement à la surface de l'eau, propulsés par des rames.
Cette embarcation, créée il y a environ quatre mille ans, s'appelait le qayaq, qui a ensuite évolué pour devenir le kayak.
Sa conception et sa construction étaient si innovantes que certaines ont duré jusqu'à quatre siècles.
Aujourd'hui, le kayak est toujours utilisé par les communautés innuites survivantes de l'Arctique, mais il est aussi devenu un sport populaire qui a même atteint le niveau olympique.
3. Ponts suspendus
L'une des merveilles que les Incas et leur puissant empire nous ont léguées est le développement de routes reliées à ce que l'on appelle les ponts suspendus ou ponts de corde.Ces ponts - il y en avait environ 200 dans ce que l'on appelle le réseau routier du Tahuantinsuyo, qui couvrait environ 23 000 kilomètres à travers le Pérou - étaient construits sur le principe du hamac : une toile maintenue en place par deux points.
Bien qu'il existe des traces du développement de cette technologie dans d'autres parties du monde, il est certain que les Incas l'ont développée avant l'arrivée des Européens dans le Nouveau Monde.
Cette technologie est encore utilisée dans de nombreux circuits touristiques et a servi d'inspiration pour les principes sur lesquels les ponts suspendus sont développés dans les grandes villes du monde.
Lire aussi :
- Ces inventions ingénieuses qui sauvent la vie d'enfants ayant désespérément besoin d'oxygène
- Un frigo écologique "Made in" Tchad
- Comment le stylo à bille a révolutionné l'écriture pour toujours
4. Pilules contre la douleur
L'Amérique du Nord a vu se développer une culture de médecine naturelle dont les découvertes ont servi de base à de nombreux traitements actuels.L'une d'entre elles est l'utilisation de la plante appelée stramonium, qui possède des propriétés anesthésiantes lorsqu'elle est frottée sur les plaies. Cette plante est utilisée pour atténuer la douleur.
Mais bien des années plus tard, le stramonium a commencé à être utilisé pour produire de la scopolamine, qui est devenue une drogue utilisée, par exemple, pour rendre une personne inconsciente, afin qu'elle commette un crime.
Mais c'est peut-être l'utilisation par les Amérindiens d'une autre plante qui a joué un rôle déterminant dans la création des analgésiques que nous connaissons aujourd'hui : le saule noir.
C'est un arbre qui ne pousse qu'en Amérique.
Les Indiens ont réussi à extraire de l'écorce de cet arbre des traces d'acide salicylique, qui avait des effets curatifs et était utilisé sur les personnes souffrant de douleurs musculaires ou osseuses.
Or, cette substance est à la base de l'aspirine, l'un des médicaments antidouleur les plus utilisés au monde.
5. Le caoutchouc
Pendant des siècles, les Amérindiens, notamment en Méso-Amérique, ont réussi à créer une substance appelée latex qu'ils extrayaient d'un type d'arbre particulier qui ne poussait que sur le continent.Les Indiens d'Amazonie appelaient cette substance "cautchouc", ce qui signifie "arbre pleureur".
L'utilisation de cette substance allait des enduits pour imperméabiliser les pots d'argile à la fabrication de ballons pour les jeux et les sports pratiqués dans différentes cultures, en passant par la fabrication d'un type de chaussures.
Au fil du temps, le caoutchouc a été synthétisé et produit artificiellement, mais ce sont les Indiens d'Amérique qui ont marqué les débuts de l'utilisation actuelle de ce matériau.
Lire aussi :
- L'invention qui a rendu possible les vaccinations de masse
- Une invention révolutionnaire née il y a 120 ans
6. La pipe à tabac
Il est bien connu que le tabac et son utilisation ont été développés par les Indiens d'Amérique, en particulier des Caraïbes et du nord du continent.Ce sont eux qui ont conçu un outil permettant de fumer cette herbe, notamment dans le cadre de cérémonies ou de rencontres entre différentes tribus.
La pipe était à l'origine connue sous le nom de "calumet", qui se traduit par "canne", et était un outil pour les rituels cérémoniels du tabac.
Au fil du temps, elle a évolué vers la pipe que nous connaissons aujourd'hui et qui était très populaire aux XIXe et XXe siècles.