Actualités of Thursday, 2 March 2023

Source: Arol Ketch

Hommage à Joseph Tchundjang Pouemi, l’un des plus brillants économistes du Cameroun et d’Afrique

Il est un talentueux économiste camerounais Il est un talentueux économiste camerounais

Joseph Tchundjang Pouemi est certainement l’un des plus brillants économistes de l’Histoire du Cameroun et même de l’Afrique.

Il a eu l'intelligence précoce de poser bien avant tout le monde l'indépendance monétaire au fondement de la véritable souveraineté.

Après de brillantes études en France couronnées par deux doctorats, il rentre au Cameroun et se met immédiatement au service de la nation.

Après avoir été tour à tour Maître-assistant, maître de conférences agrégé; il est nommé Professeur Titulaire à l’Université de Yaoundé. En 1973, il est nommé Chef de Département des Sciences économiques. On lui confie la Direction de l’Institut d’administration des entreprises (IAE).

C’est de ce dernier poste qu’il obtient sa mise en disponibilité et se rend en Côte d’ivoire en 1975 où il est nommé Professeur à l’Université d’Abidjan et dirige le département d’Économie publique.

En effet, panafricaniste dans l’âme, il voulait former idéologiquement les économistes camerounais. Lorsqu’on lui retire la direction idéologique de la formation des étudiants, frustré, il s’en va en Côte d’ivoire.

En 1977, Joseph Tchundjang Pouemi rejoint le Fonds monétaire international (FMI) à Washington. Il démissionne deux ans plus tard du fait d’un désaccord total avec les prescriptions économiques et monétaires de cet organisme.

Ce séjour lui a inspiré son livre à succès et visionnaire : “Monnaie, Servitude et Liberté”. Ouvrage dédié “à tous les enfants d’Afrique que l'intolérance a privés de la joie de servir la terre nourricière”.

Il retourne au Cameroun en 1979 et est nommé professeur au Centre universitaire de Douala, nouvellement créé. Il en deviendra le directeur général en août 1983, fonction qu’il assume jusqu’en août 1984.

Le Pr Joseph Tchundjang Pouemi est mort le 27 décembre 1984 de manière mystérieuse à l'âge de 47 ans; à la fleur de l’âge. On retrouve son corps inanimé dans sa chambre.

Les rumeurs les plus folles vont circuler au sujet de sa mort. On parle alors d’assassinat, d’empoisonnement et même de suicide.
Beaucoup pensent qu’il a été éliminé. Un assassinat déguisé en suicide. Mais par qui et pourquoi ?