Communiqués de Presse of Wednesday, 2 November 2016

Source: camer.be

Hommage aux victimes d'Eséka à Bruxelles

Déraillement d'un train à Eseka Déraillement d'un train à Eseka

La tragédie qui a frappé notre peuple le 21 octobre dernier ne peut laisser personne indifférent. Nous nous associons au sentiment général d'empathie vis-à-vis des victimes du dramatique accident d'Eséka et de leurs familles. C'est dans cet esprit que nous invitons toutes celles et ceux qui souhaitent ici en diaspora, témoigner aux victimes, une pensée, une intention ou une prière, à célébrer ensemble une cérémonie d'hommage

Cette cérémonie d'hommage aura lieu ce samedi 29 octobre 2016 à partir de 17H00 dans l'église Saint-Luc, sise au 614 chaussée de Mons à Anderlecht

Un office oecuménique est prévu, ainsi qu'un moment de recueillement (chants, intentions lues, ... ).

Dans le cadre de cette cérémonie, une initiative destinée à soutenir plus concrètement les victimes survivantes sera présentée aux participants, pour avoir leur avis et si possible leur adhésion libre à cette initiative.

Nous tenons par ailleurs à apporter notre soutien à toute autre initiative spirituelle ou matérielle qui pourra avoir lieu, dans le même esprit de solidarité, dans la diaspora en Belgique. L'émotion pour nos frères et sœurs morts ou blessés ne sera jamais trop petite pour ne pas pouvoir être exprimée autant de fois que possible.

Enfin, cette tragédie doit nous interpeller, nous citoyens, sur la responsabilité du peuple par rapport à son propre avenir. La démission de certaines autorités de leurs missions essentielles de garants de la sécurité et du bien-être publics, les manquements humains, matériels et de gestion, ne peuvent se perpétuer dans un pays que lorsqu'on s'habitue au malheur. Puisse ce temps de deuil national nous servir à méditer sur la part d'engagement et d'action qui nous manque, en tant que peuple camerounais de la diaspora, pour participer activement au bien-être général de nos frères et sœurs restés au pays.