• Le Cameroun pleure toujours ses morts
• Une cérémonie d’hommage a eu lieu à Paris
• Paul Biya n’a fait qu’une simple déclaration
Le pays est toujours sous le choc 48 heures après les bousculades mortelles à Olembé. Plusieurs victimes sont toujours en soins intensifs dans les divers centres hospitaliers. Un peu partout dans le monde, les hommages aux 8 personnes officiellement décédées se poursuivent. En France, l’Ambassadeur du Cameroun à Paris s’est personnellement déplacé pour organiser cérémonie en hommage aux victimes, ce qui n’est pas le cas ici au Cameroun, où le drame même a eu lieu. Paul Biya s’est juste contenté d’une déclaration.
André Magnus Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun en France, a procédé à la pose d’une gerbe de fleurs en la mémoire de ces victimes hier mardi, juste au lendemain du drame, à la représentation diplomatique à Paris.
Certains Camerounais à l’initiative de l’Ambassadeur ont rendu un hommage à leur compatriotes morts dimanche dernier dans l’incendie du Liv’s Night Club à Yaoundé et ceux qui sont tombés dans la bouscule du stade Paul Biya d’Olembe.
En effet, ce mardi 25 janvier 2022, André Magnus Ekoumou, l’ambassadeur du Cameroun en France a rendu hommage aux victimes de ces deux drames. C’est le diplomate qui a lui-même présidé ladite cérémonie d’hommage. L’initiative a vu la participation des personnels diplomatiques camerounais et amis du Cameroun. L’on informe aussi par ailleurs que plusieurs compatriotes de la diaspora sont venus saluer la mémoire des victimes de ces deux catastrophes arrivées alors que notre pays abrite, la 33ème Coupe d’Afrique des nations.
Mais au Cameroun, même si le gouvernement a dépêché une équipe au chevet des rescapés, aucune cérémonie d’hommage n’a eu lieu.
Rappelons qu’une bousculade devant un stade de Yaoundé a fait huit morts, avant le match de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football qui opposait, lundi 24 janvier dans la soirée, le Cameroun aux Comores.
« Une bousculade à l’entrée du stade d’Olembe » a fait au moins une « demi-douzaine de morts et des dizaines de blessés », avait estimé plus tôt dans la soirée la CRTV, la télévision d’Etat camerounaise, précisant que les autorités et la Confédération africaine de football (CAF) « suivent la situation des blessés dans les hôpitaux de la ville ».
Selon le rapport du ministère de la santé, « huit décès sont enregistrés », dont un enfant. Les victimes ont été « immédiatement transportées » à bord d’ambulances mais « le trafic routier, intense, a ralenti le transport ». Un bébé aurait également été piétiné par la foule. Le nourrisson, « immédiatement extirpé et conduit à l’hôpital général de Yaoundé » se trouve dans un état « médicalement stable », a précisé le ministère.