Actualités of Tuesday, 29 March 2016

Source: cameroon-info.net

Hommage aux victimes de la guerre contre Boko Haram

Des adolescentes enlevées par Boko Haram Des adolescentes enlevées par Boko Haram

Initiative portée par le Collectif Unis pour le Cameroun, elle sera exposée à Yaoundé 31 mars au 1er Avril 2016.

Le Collectif Unis pour le Cameroun organise du 31 mars au 1er Avril 2016, à la Fondation Muna à Yaoundé, une cérémonie d’hommage aux victimes de la guerre contre le terrorisme.

A l’occasion, une fresque de 1 200 noms des victimes de la guerre contre Boko Haram sera exposée. Le Collectif Unis pour le Cameroun dans cette initiative veut mettre en avant non seulement le devoir de souvenir et de mémoire, mais aussi, le devoir de vigilance qui s’impose à tous.

«Il s’agit de permettre aux camerounais de prendre un peu de leur temps et venir s’incliner devant une fresque de plus de 1 200 noms des camerounais morts depuis le début de la guerre que le Cameroun mène contre le terrorisme», a déclaré Raoul Simplice Minlo’o, membre du Collectif Unis contre le terrorisme, au micro de la radio nationale, la CRTV.

Ces noms des victimes de la guerre contre Boko Haram ont été collectés après un travail de fond qui consiste au recensement de toutes les victimes. «Nous ne prétendons pas qu’aujourd’hui cette liste est exhaustive, le recensement continue. Le nom, le lieu et la date du décès seront gravés.

On dit en Afrique que les morts ne sont pas morts, nous ne les oublions pas. C’est un travail de citoyenneté. Il s’agit donc d’inciter les camerounais à une plus grande solidarité dans la guerre juste que nous sommes en train de mener contre Boko Haram», indique Raoul Simplice Minlo’o.

Le collectif Unis Pour le Cameroun fondé par des journalistes, a organisé sa première sortie au mois de février 2015, à travers une marche contre la secte terroriste Boko Haram à Yaoundé. L’on a estimé à 15.000 personnes le nombre de participants. Plusieurs membres du Gouvernement avaient d’ailleurs participé à cette marche.

En août de la même année, elle a mis sur pieds un numéro vert, le 1500, pour dénoncer des situations et des personnes suspectes. A cet effet, 10 000 flyers et 3 000 autocollants portant les mentions «Vigilance, appelez le 1500» ; «Stop terrorism, restons unis», ont été distribués à travers les rues de Yaoundé.

En février 2016 le collectif Unis Pour le Cameroun a répété cette sensibilisation en ciblant les les snack-bars, «parce que ce sont des lieux très fréquentés par des expatriés, donc des cibles potentielles pour les attentats-terroristes». Ainsi, munis de prospectus, les membres du collectif ont sensibilisé les gérants et clients de ces points de rencontre, «potentiels lieux d’attentats».