Actualités of Friday, 3 February 2017

Source: cameroon-info.net

Hommage de Paul Biya aux officiers décédés au front

Cérémonie d'hommage à un soldat de l'armée camerounaise, Archives Cérémonie d'hommage à un soldat de l'armée camerounaise, Archives

En présence du ministre délégué à la Présidence chargé de la Défense et de quelques membres du Gouvernement, la répétition générale de la cérémonie de ce matin a eu lieu hier dans la cour d’honneur de la brigade du Quartier général à Yaoundé.

De proches collaborateurs du chef de l’État étaient présents pour régler les détails de cet hommage présidentiel aux quatre officiers morts en service commandé dans le crash aérien du 22 janvier dernier dans la localité de Tchofo, Arrondissement de Bogo dans la Région de l’Extrême-Nord.

A l’issue des répétitions générales, il a été retenu que la cérémonie va se dérouler en quatre phases majeures: «les quatre officiers seront élevés à titre exceptionnel aux grades supérieurs, ils recevront à titre posthume des distinctions honorifiques, le chef de l’État, chef des Armées leur rendra hommage, les dépouilles seront transférées dans les différents lieux d’inhumation demain samedi. Avant de quitter le QG, le chef de l’État ira vers les familles des illustres disparus pour les réconforter», rapporte Cameroon Tribune du vendredi 3 février 2017.

«Pour le succès de cette cérémonie, chaque acteur impliqué a voulu jouer pleinement sa partition. Tous les aspects ont été passés au peigne fin pour qu’aucun raté ne puisse perturber ce grand moment de recueillement», commente le journal.

Les dépouilles du général Kodji Jacob et du colonel Alphonse Nkameni seront transportées dans le «command car» escorté par six élèves officiers de l’EMIA. Celles des deux lieutenants Tchinda Mu Tankam Aurélien et Souloukna Ngrassou Basile par les charriots qu’entourent huit aspirants de l’Emia.

La Garde présidentielle va mobiliser sa batterie pour l’animation de la cérémonie. La brigade du QG a fait sa toilette des grands jours pour accueillir le chef de l’État, chef des Armées. L’accès principal a subi des travaux d’entretien et de pavoisement.

Il est question selon les hauts responsables militaires de faire de cette cérémonie un hommage digne et mérité aux quatre soldats morts en mission commandée, apprend-on.