Actualités of Wednesday, 21 June 2023

Source: www.camerounweb.com

Homosexualité : le courage de refus de Paul Biya à l'ambassadeur de France, très salué

Le gouvernement camerounais a affiché son opposition à ce projet français Le gouvernement camerounais a affiché son opposition à ce projet français

Paul Biya, à travers son ministère des relations extérieures, s'est opposé à la visite en terre camerounaise de l'ambassadeur de France pour les personnes LGBT+, M. Jean-Marc BERTHON. Sa visite s'inscrivait dans le cadre d'un agenda relatif à la promotion des droits des personnes LGBT+.

Le ministre Lejeune Mbella Mbella a opposé son refus catégorique à ces activités et a notifié à l'ambassade français au Cameroun.

« Le Ministère des Relations Extérieures de la République du Cameroun présente ses compliments à l'Ambassade de France au Cameroun et en accusant réception de sa Note Verbale N°2023- 0252487 du 05 juin 2023, relative à la visite au Cameroun de M. Jean-Marc BERTHON, Ambassadeur pour les droits des personnes LGBT+, du mardi 27 juin 2023 au samedi 1 juillet 2023.

A l'honneur de lui signifier son opposition pour toutes activités initiées et programmées par M. Jean-Marc BERTHON, au Cameroun à ce sujet, pour la période du 27 juin au 1 juillet 2023.

En conséquence, le Ministère des Relations Extérieures saurait gré à l'Ambassade de bien vouloir se conformer à cette position du Gouvernement Camerounais », peut-on lire dans une note qui a été envoyée à l'ambassade de France.

Cette décision a été très saluée par les Camerounais au rang desquels les lanceurs d'alertes, activistes, médias, etc.

« Un Ambassadeur Camerounais peut-il aller promouvoir la polygamie en France ? Non il ne peut pas parce-que les lois françaises interdisent la polygamie. En effet, la polygamie en France constitue un délit prévu et réprimé par l'article 340 du code pénal Français, si je ne m'abuse. C'est leur loi et leur culture et nous les respectons chez eux. En revanche, les Français peuvent-ils respecter nos lois et nos valeurs ?Pourquoi un Ambassadeur Français viendrait-il promouvoir leurs mœurs dépravées par l'homosexualité au Cameroun au mépris de nos lois alors même qu'un Ambassadeur Camerounais n'oserait pas aller promouvoir la polygamie en France sans subir des représailles ?», s'indigne Arlette Framboise Doumbé Ding.

« Ce n'est pas parce que le Cameroun est une ancienne 'colonie' française que la France pense qu'elle peut tout se permettre dans ce pays. Le Cameroun à ses valeurs et ses lois. Que la France les respecte comme nous respectons les leurs », poursuit-elle avant d'apporter son soutien au gouvernement camerounais.

« J'apporte ici tout mon soutien aux autorités Camerounaises qui résistent à la pression de ceux qui veulent nous dicter leur perception de la vie. Nous ne demandons qu'à regarder le monde avec nos propres yeux et non avec ceux de la France ou de l'occident. Nous voulons voir l'évolution de ce monde à travers notre propre grille de lecture, à travers nos propres valeurs et non à travers celles de la France ou même de l'occident. Le peuple Camerounais dans son immense majorité ne veut pas de l'homosexualité sur son sol. Il faut respecter cela », a conclu l'activiste.