La cour d’honneur de la Brigade du quartier général a abrité vendredi matin une cérémonie d’hommage à six soldats camerounais récemment tombés sur le front contre Boko Haram
La cour d’honneur de la Brigade du Quartier général de Yaoundé a abrité ce vendredi, 11 mars, la cérémonie de levée de corps de six militaires camerounais récemment tombés sur le front contre Boko Haram. La cérémonie était présidée par le ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, Joseph Beti Assomo, en présence d’officiers supérieurs de l’armée camerounaise, des compagnons d’armes, des parents et amis des disparus.
Les six militaires ont été tuées dans le cadre des opérations Alpha et Emergence 4, déployées à l’Extrême-Nord pour mener la guerre contre l’organisation terroriste d’essence nigériane. Le capitaine Emmanuel Pipwoh Yari, décédé le 11 février 2016 lors d’une opération menée par les forces spéciales camerounaises à Ngoshe, au Nigéria ; et le lieutenant-colonel Kwene Ekwele Beltus Honoré, qui a succombé à ses blessures après avoir sauté sur une mine avec son véhicule de retour de cette opération victorieuse saluée par le porte-parole du gouvernement, ont été décorés à titre posthume avec quatre de leurs camarades.
L'hommage aux six "combattants" a eu lieu vendredi, 11 mars 2016 en matinée, à la cour d'honneur de la Brigade du Quartier général Le regretté Beltus Kwene était le commandant du Bataillon d’intervention rapide (Bir), pour la zone sud de l’opération Alpha à Kolofata, dans le département du Mayo Sava, à l’Extrême-Nord.
Le lieutenant-colonel Beltus Kwene Ekwelle a été décoré par le ministre de la Défense, «au nom du président de la République», de la Croix de la valeur militaire du Cameroun avec citation à l’ordre de la nation à titre posthume. Tous les soldats ont reçu la médaille de la vaillance à titre posthume.
Dans son oraison funèbre, le colonel Joseph Nouma, commandant de l’opération Alpha, a présenté ces «six jeunes combattants» comme: «des héros des temps modernes comme tous ceux qui, au son du clairon, se sont dressés contre l’obscurantisme islamiste». Il a également promis que «le sacrifice» de ces hommes «ne sera pas vain».