Actualités of Monday, 17 October 2022

Source: Nouvelle Expression du 17-10-2022

Humiliation : Atanga Nji mord la poussière face à Baleguel Nkot

La Cour suprême a rejeté l’appel du ministre de l’Administration territoriale La Cour suprême a rejeté l’appel du ministre de l’Administration territoriale

La Cour suprême a rejeté l’appel du ministre de l’Administration territoriale au sujet de secrétariat général de l’Upc.

« Le pourvoi de l’Etat du Cameroun est recevable en la forme… Au fond, il n’est pas justifié, il est par conséquent rejeté ». C’est la sentence qu’a réservé la Chambre administrative de la Cour suprême du Cameroun à l’appel introduit par le ministre de l’Administration territoriale (MINAT) au sujet de la aise de leadership au secrétariat général de l’Union des populations du Cameroun (Upc) ce 12 octobre 2022. Déjà en article premier de cet arrêt, il est écrit que « l’intervention volontaire de sieur Bapooh Lipot Robert est irrecevable ».

La justice a donc tranché à son plus haut sommet : le Secrétaire général de l’Upc est Pierre Baleguel Nkot. Confirmant ainsi l’ordonnance du Tribunal administratif du Centre Mais Paul Atanga Nji avait attaqué cette ordonnance qu’il avait attaquée. Entre temps, le patron de l’administration territoriale a continué à considérer Robert Bapooh Lipot comme le secrétaire général du Parti des Crabes.

C’est sur cette base que l’ancien député du Nyong et «elle a invité Christophe Guilhou, l’ancien ambassadeur de France au Cameroun le 13 septembre dernier, à l’inauguration de la statue de Ruben Um Nyobè qu’il a fait construire à Boumnyebel. Ce sera donc le dernier acte que l’homme a posé comme patron de l’Upc. Lui qui annonçait encore ce jour-là d’autres actions similaires en l’honneur d’autres héros du Parti historique.

Peut-être que l’homme qui revendique la succession politique d’Augustin Frédéric Kodock, poursuivra son oeuvre sous une autre casquette. Le temps de reconquérir éventuellement le poste qu’il a obtenu par une frange des militants en 2013, et dont I est déchu.

Le reporter de La Nouvelle Expression n’a pas pu avoir la réaction de celui qui est par ailleurs Président du conseil d’administration de la Société camerounaise de recouvrement des créances (Src).

De toutes les façons, l’homme avait déjà boycotté la réconciliation de 2017, qui a consacré l’unité des tendances pro-Kodock de l’Upc, avant d’accepter la rencontre initiée en 2021 par rancien député Njami Nwandi. Rencontre boycottée à son tour par Baleguel Nkot.

Cela survient à un an et demi des élections législatives et municipales. Échéance attendue par l’Upc pour tenter de reconquérir une place au sein des institutions républicaines, après y avoir été écartée en 2020, à la suite de la brouille qui a conduit Elecam à annuler toutes les listes du parti sur le territoire national. Les listes de l’Upc ayant été signées par les deux secrétaires généraux qui se disputaient le leadership du parti.

De son côté, Baleguel Nkot qui a déjà engagé des actions de reconquête de certaines figures du parti et de l’upecisme, avait réussi à rallier à sa cause le 13 septembre dernier Tune des veuves de Ruben Um Nyobè, que dapooh Lipot attendait à Boumnyebel. Baleguel Nkot était allé nettoyer la tombe du Mpodol avec ses partisans.

Sur les antennes d’Equinoxe Tv, l’homme annonce des rencontres vers les deux veuves de Ruben Um Nyobè, et une remobilisafion des troupes sur le terrain, en prélude aux élections de 2024.

En l’absence de l’Upc, nombre de militants ont rejoint les rangs du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcm) de Cabrai Libii dans son fief de la région Bassa’a qui comprend les départements du Nyong et «elle et de la Sanaga maritime.