Une décision d’Emmanuel Macron concernant le Cameroun crée une controverse. En effet, la commission chargée de travailler sur l'action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance du pays sera codirigée par l’artiste camerounais Blick Bassy et l'historienne française Karine Ramondy, suite à une décision du président français, nous renseignait RFI il y a quelques jours. La création d’une telle commission avait été annoncée en juillet 2022 par Emmanuel Macron à Yaoundé. Le Président français avait promis une ouverture totale des archives sur la Guerre du Cameroun (1955-1971). Mais les personnes qui auront la tâche de diriger les travaux ne font guère l’unanimité.
La commission chargée de travailler sur l'action de la France au Cameroun pendant la colonisation et après l'indépendance du pays sera codirigée par l’artiste camerounais Blick Bassy et l'historienne française Karine Ramondy. Mais au Cameroun la nomination de l’artiste Blick BASSY par le président français, Emmanuel Macron suscite dans certains milieux colère et indignation.
Ainsi, Daniel ABWA est professeur d’histoire, ancien chef du département de l’université de Yaoundé 1 et présidé de La société camerounaise d’histoire. Pour lui: « Cette composition de la commission me paraît véritablement une insulte. Si on a pu trouver qu’un artiste c’est une grosse insulte à notre endroit. Les historiens camerounais sont connus et méritent un peu plus de respect ( … ) Il ne peut pas être normal que la composante camerounaise de cette recherche soit présidée par un artiste » a t’il déclaré ce matin sur les antennes de la radio BBC.
Qui sont Blick Bassy et Karine Ramondy ?
Il n'a jamais caché son attachement et son désir d'honorer la mémoire des martyrs de la lutte pour l'indépendance au Cameroun. Artiste engagé, Blick Bassy utilise son talent pour passer ses messages. Il est chanteur, auteur, compositeur, producteur, guitariste et percussionniste. Dans son dernier album, intitulé « 1958 » – en référence à l'année de l'exécution de héros de la résistance anti- coloniale camerounaise – il rend hommage à Ruben Um Nyobe, un combattant pour l'indépendance du pays.
À ses côtés, l'historienne et enseignante Karine Ramondy. Elle est auteure de plusieurs livres et articles sur les leaders africains assassinés avant les indépendances. Chercheuse-associée à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Karine Ramondy a soutenu en 2018 sa thèse sur l’assassinat des leaders africains au tournant des années 1960, comme « moment » de construction nationale et de régulation des relations internationales. Ses recherches s’articulent autour de l’Histoire de l’Afrique dans les relations internationales au XXe siècle, l’histoire du panafricanisme.