Actualités of Sunday, 30 October 2022

Source: www.camerounweb.com

Humiliation : Hervé Emmanuel Nkom sort les sales dossiers de la Guinée Équatoriale

Les Camerounais sont chassés en Guinée Equatoriale Les Camerounais sont chassés en Guinée Equatoriale

Au Cameroun, les leaders d’opinion, vivent mal les traitements humiliants et dégradants réservés à leurs compatriotes en Guinée Equatoriale. Le communicant du parti au pouvoir Hervé Emmanuel Nkom a tenu à rappeler à ses voisins, comment le Cameroun les avait aidés quand ils traversaient des moments difficiles. Dans l’émission Canal Presse sur Canal 2 International, Hervé Emmanuel Nkom, a déclaré que c’est l’Etat du Cameroun qui payait les salaires des fonctionnaires guinéens.

« Je rappelle qu’il y’a 25 ans, le Cameroun payait les salaires des fonctionnaires équato-guinéens. C’est-à-dire qu’on faisait leurs salaires à Yaoundé comme on en faisait pour les Camerounais, les Tchadien et les Centrafricains. Ces équato-guinéens étaient dans des travaux d’aide-ménagers au Cameroun et à Libreville. Donc, ce n’est pas parce qu’ils sont tombés sur deux barils de pétroles qu’ils vont se prendre la tête. Donc, qu’ils se calment », a-t-il déclaré.

Au MRC, c’est la consternation. Marx Wabo, communicant du parti de Maurice Kamto invite les autorités camerounaises à l’action. « Le gouvernement camerounais doit prendre ses responsabilités, sinon le peuple camerounais prendra les siennes. On ne va pas continuer à voir nos frères souffrir à l’étranger », a-t-il déclaré.

Selon des sources concordantes, Yaoundé a pris des dispositions pour que les Camerounais qui vivent en situation irrégulière en République de la Guinée Equatoriale puissent regagner leur pays d’origine.
Ces efforts du gouvernement n’impressionnent pas l’ancien cadre du SDF, Jean Robert Wafo. Il tire sur la diplomatie camerounaise qui selon lui, montre ses limites.

« Une diplomatie incapable de protéger ses concitoyens et de défendre leurs intérêts, est une diplomatie qui ne respecte pas la dignité de son peuple », a-t-il déclaré.

« Notre diplomatie a davantage une tradition de surveillance, plutôt que d’assistance envers la diaspora. Parce que vous savez que la diaspora camerounaise est essentiellement constituée d’opposants », renchérit Njoya Moussa dans l’émission Club d’Elites sur Vision 4.