Actualités of Wednesday, 24 May 2023

Source: www.camerounweb.com

Humiliation : Paul Atanga Nji porte le coup de grâce à Amougou Belinga, René Sadi s'invite à la fête

Atanga Nji n'est pas le seul ministre du gouvernement a être farouchement contre ces phénomènes Atanga Nji n'est pas le seul ministre du gouvernement a être farouchement contre ces phénomènes

Dans un précédent article, la rédaction de Camerounweb informait l'opinion de la guerre farouche que compte menée le ministre de l'administration territoriale, Paul Atanga Nji contre les propos haineux et le tribalisme au Cameroun.

Paul Atanga Nji n'est pas le seul ministre du gouvernement a être farouchement contre ces phénomènes qui gangrènent le Cameroun car son homologue de la Communication entre aussi en jeu.

L'un des médias vivement critiqué pour apologie du tribalisme et des discours haineux est la chaine de télévision Vision 4 de l'homme d'affaires camerounais aujourd'hui détenu à la prison de Kondengui à Yaoundé, Jean-Pierre Amougou Belinga.

En effet, Paul Atanga Nji, le ministre de l'Administration territoriale a annoncé ce 22 mai, l’application des dispositions de la loi contre les supports médiatiques faisant la promotion de ces discours de haine, de xénophobie, d’exacerbation du tribalisme et de la stigmatisation.

« Toute personne qui se rendra coupable de propos haineux, de même que des médias ou supports médiatiques qui seront utilisés comme vecteurs de propagation des messages de xénophobie, seront sanctionnés conformément aux lois de la République. Il en est de même de ceux qui, à travers les réseaux sociaux, propagent allégrement la haine, la violence et le tribalisme » lit-on dans le communiqué du ministre.

Récemment, la question de tribalisme a atteri sur les antennes de Vision 4 avec des déclarations chaudes du Prof. Claude Abé. Selon Dieudonné Essomba, il n’est pas possible au Cameroun de régler le problème des discours haineux sans analyser le contenu et ce dont ces discours sont l’expression.

« D’ores et déjà, les autorités administratives ont été instruites de prendre des mesures conservatoires allant de la suspension d’activité à la fermeture des organes de communication, des médias et des supports médiatiques devenus des vecteurs de propagation des messages faisant l’apologie du tribalisme, de la xénophobie et de la haine » poursuit le communiqué du ministre.

Se référant à ce communiqué de Paul Atanga Nji, il serait aisé de supposer que la chaine de télévision Vision 4 serait dans la ligne de mire de ces nouvelles dispositions du gouvernement. Aussi, les consultants susmentionnés, Claude Abé et Dieudonné Essomba ne décolèrent pas quant au tribalisme et aux discours de haine au Cameroun.