NGAOUNDÉRÉ. Sous la conduite de son président Joseph Chebonkeng, une équipe du CNC a séjourné dans la capitale de l’Adamaoua, les 03 et 04 août dernier. Le CNC rappelle l’éthique et la déontologie aux journalistes.
Le président du Conseil national de la communication (CNC), Joseph Chebonkeng Kalabubse et ses collaborateurs étaient en visite à Ngaoundéré, région de l’Adamaoua, les 03 et 04 août 2022. Une visite de travail d’abord marquée par une descente, le 03 août, dans certains organes de presse dont le journal l’Œil du sahel (ODS). Accueillie par le chef d’agence Bertrand Ayissi et son collègue Francis Eboa, assistés d’une stagiaire de l’Esstic, la forte délégation du CNC a été entretenue sur le fonctionnement de l’agence de L’Œil du Sahel dans l’Adamaoua. «Nous sommes très enchantés de vous recevoir dans notre modeste bureau ; nous n’y sommes pas très réguliers, car tout le temps sur le terrain. Actuellement, l’agence fonctionne avec deux journalistes, un commercial et une stagiaire. Évidemment, pour prétendre couvrir la vaste région de l’Adamaoua, nous fonctionnons avec des fixeurs sur le terrain et des collaborateurs divers dans des localités. Notre bureau à Ngaoundéré est dépourvu de beaucoup de choses, comme vous pouvez le constater. De fait, nous avons été victimes, en cinq ans, de trois cambriolages. Nous avons ainsi perdu du matériel informatique, du matériel électrique eu égard au fait que notre compteur et notre disjoncteur ont été emportés par ces visiteurs d’un autre genre, et bien d’autres choses. Mais n’empêche, nous nous efforçons, à la mesure de nos moyens et de nos aptitudes, de bien faire notre travail malgré l’adversité », a sommairement présenté Bertrand Ayissi, chef d’agence de l’ODS dans l’Adamaoua. Après ces propos du chef d’agence de l’Œil du Sahel, le président du Conseil national de la communication et sa délégation, manifestement à leur aise dans le local du journal, ont félicité l’équipe de l’Œil du Sahel Adamaoua pour sa résilience. Joseph Chebonkeng Kalabubse d’affirmer que : « votre journal est l’un des journaux les meilleurs, l’un des titres les plus sérieux du pays, et le fait que vous avez un stagiaire ici actuellement avec vous démontre à quel point le public vous lis ».
Il reste que le président du Conseil national de la communication, cette fois dans sa posture d’ainé dans la profession de journaliste, n’a manqué de conseiller ses cadets de l’ODS dans l’Adamaoua : « Restez professionnels en respectant l’éthique et la déontologie journalistiques. Vous pouvez tout écrire, mais de façon professionnelle. Pour le moment, votre journal est un bon élève du respect de l’éthique et de la déontologie ». C’est par des éclats de rire que la délégation du Cnc a quitté le bureau de l’ODS à Ngaoundéré, le 03 août dernier. Joseph chebonkeng Kalabubse de promettre à l’équipe locale du journal que : « je vais dire à votre patron que je suis passé par ici ». Le 04 août, autour d’une même table, le président du CNC a réuni tous les représentants de médias dans l’Adamaoua, pour principalement rappeler la nécessité du respect strict de l’éthique et de la déontologie dans l’exercice de la profession de journaliste.