Le ministre de la Communication camerounais, René Emmanuel Sadi, a fait une sortie remarquée ce jeudi au journal de 13 h du poste national de la Crtv radio. Dans une mise au point attendue par de nombreux Camerounais, le porte-parole du gouvernement a désapprouvé et condamné fermement les écarts langagiers de plus en plus récurrents sous couvert de démocratie.
Le ministre a également encouragé les Camerounais à s'exprimer librement sur la situation de leur nation, approuver ou désapprouver l'action des pouvoirs publics et faire connaître leurs points de vue sur les questions ayant trait à la vie de la nation. Cette sortie a été saluée par la classe politique camerounaise, en particulier par Cabral Libii, le président national du Parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN).
Dans une publication sur son compte Facebook, Cabral Libii a salué le ton diplomatique et républicain du ministre, tout en regrettant son mutisme attentiste. Selon lui, si on n'y prend garde, certains membres du gouvernement pourraient bientôt commettre l'irréparable. Cette déclaration fait écho à l'arrêté signé mardi dernier par le préfet du Mfoundi, qui mettait en garde ceux qui inciteraient au soulèvement et étaient susceptibles d'être frappés d'une interdiction de séjour dans le département.
Cette sortie du ministre de la Communication est donc une forme de désaveu à demi-mots du ton ferme employé par le préfet du Mfoundi. Elle rappelle également l'importance de la liberté d'expression et du débat démocratique dans le pays, tout en mettant en garde contre les dérives et les excès qui pourraient conduire à des conséquences irréparables.