C’est le fait politique de cette fin d’année au Cameroun. En effet, le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun, Maurice Kamto, a déposé au palais présidentiel d’Etoudi un courrier destiné au chef de l’État, le 21 décembre. Depuis, l’information fait le chou gras de la presse locale. Certains estiment que l’opposant aurait été refoulé de l’entrée du Palais. Cette action suscite diverses réactions. Selon un communicant du parti au pouvoir, les membres du BAS devrais intervenir.
« Le cortège du président Maurice Kamto a été bloqué pendant plus d'une heure à Ebebda sous prétexte que des voitures de son cortège auraient grillé le radar. Lassé d'attendre, Maurice Kamto sort de son véhicule pour aller s'enquérir du motif du blocage et on lui répond arrogamment : va attendre ton tour. Finalement quand ils sont autorisés à partir, l'un des hommes en tenue le pointe du doigt en disant : le voilà... », raconte un des communicant du parti.
« L’on apprend qu’il y a quelques minutes, le cortège du président élu, Maurice Kamto a été bloqué pendant près de deux heures à Ebedda. Des policiers et gendarmes visiblement zélés ont prétexté que des voitures du cortège avaient violé un radar.Maurice Kamto va sortir de son véhicule pour aller s’enquérir de la situation c’est alors qu’on lui répond: “ va attendre ton tour”. Lorsqu’ils sont autorisés à partir l’un des hommes en tenue le pointé du doigt en lançant: “ Le voilà là Bas” », précise le lanceur d’alerte Boris Bertolt.
André Luther Meka pense que les alliés du MRC de la diaspora doivent intervenir .
« Nous attendons le communiqué de la brigade anti sardinard ( BAS) contre la visite de Kamto au palais d'Etoudi l'interdisant toute tournée en Europe. La BAS a systématiquement agressé tous les artistes qui ont chanté à Étoudi ou pendant la campagne du président Biya. Qu'il en soit de même pour Kamto. Quand Dieu décide de confondre les gens, il commence par la tête du groupe », a souligné André Luther Meka, Enseignant, Communicant RDPC.