Actualités of Sunday, 18 December 2022

Source: www.camerounweb.com

Humiliation de Paul Biya au sommet USA - Afrique : ces erreurs qui ont coûté cher, les coupables identifiés

Ce fut un non événement. Ce fut un non événement.

La boutade plus ou moins de Paul Biya fait réagir André Luther Meka sur ces erreurs qui ont émaillé le protocole du Sommet Afrique-USA.

« Je ne suis pas un professionnel du protocole, mais ce que je sais est que le protocole des grands événements est assuré par les hôtes, ceux qui organisent l'événement. Dans la vidéo virale qui circule dans les réseaux sociaux, on entrevoit très bien l'impressario qui annonce le président Biya. Curieusement quelques chaises sont postées dans la salle. On peut croire à une conférence de presse conjointe des chefs d'État Africain. Le chef de l'État qui est un habitué des grandes cérémonies se laisse conduire sereinement à une place. Il s'assied. Futé, le président est étonné qu'il s'assoit seul et trouve une audience non maîtrisée.

Son étonnement est tout à fait logique :

1) Le président est étonné qu'il est en vedette seul assis au milieu de plusieurs chaises d'où la question " je suis en vedette ?"

2) Le président voudrait connaître la cible car il est important de savoir à qui on parle" quels sont ces gens qui sont dans la salle ?".

Dans les grands événements, il est toujours important de faire un débriefing sur les cibles auxquelles on s'adresse et l'impact que cela peut avoir dans l'action qu'on est entrain de poser.

4) Les échanges qui s'échappent du micro sont des questions de pré cérémonie que toute autorité échange avec son staff ou l'organisation pour maîtriser le process.

Pour étayer cette situation, je vous raconte en quelques mots les confidences d'une femme politique de réputation qui accompagnait le chairman Ni John fru Ndi dans la région de l'Est dans les années 1990 pour faire campagne contre le RDPC. Avant de monter sur le podium de campagne, le chairman Ni John Fru Ndi réunit ses conseillers et pose des questions clés sur la situation de la ville pour armer son discours. La situation géographique, les ressources de la ville, le niveau de vie. Dans la foulée un conseiller lui souffle que la région de l'Est est encore sous le choc du décès de l'ex première dame. Fru Ndi saisit l'occasion monte à l'extrade et surfe sur l'information en manipulant. La foule est en extase. Si ces échanges avant la cérémonie transparaissaient à travers un micro, allait -on dire que Fru Ndi déraisonne ?

Chaque autorité avant un évènement est briefée et suit le protocole au doigt et à l'oeil. L'erreur allait encore être plus transparent et criarde si le débriefing ne ressortait pas du micro. Encore que le président conduit au pupitre à fait un excellent discours sans anicroche. Ce fut un non événement.

André Luther Meka »