La polémique autour de l'hommage rendu par Maurice Kamto au professeur Hubert Mono Ndjana prend un nouveau tournant, avec les accusations de mensonge portées par l'universitaire Pascal Messanga Nyamding.
Sur le plateau de l'émission "Club d'Elites" diffusée dimanche, Pascal Messanga Nyamding a vigoureusement réagi aux déclarations de Maurice Kamto. Selon l'analyste politique, le ministre Kamto a "froidement menti" dans sa critique de l'œuvre du professeur Mono Ndjana.
"Le professeur Kamto s'est trompé gravement. Le ministre Kamto a menti. (...) Monsieur Kamto, s'il était un vrai Bamiléké, il ne se comporterait pas ainsi envers Hubert Mono Ndjana", a déclaré Pascal Messanga Nyamding.
Répondant de manière "scientifique" aux propos de Kamto, Nyamding soutient que l'œuvre du professeur Mono Ndjana visait des faits précis et des arguments développés par certains Bamilékés de l'époque, les qualifiant d'"ethno-fachistes". Nyamding conteste également l'écrit politique de Kamto, affirmant qu'il n'a rien publié politiquement et l'accusant de soutenir les fascistes.
"Maurice Kamto a raté une occasion de se taire", conclut Nyamding, soulignant que les Bamilékés ne sont pas tribalistes et critiquant l'attitude du ministre envers Hubert Mono Ndjana.
Cette nouvelle tournure dans la polémique souligne les tensions au sein de la sphère politique camerounaise, mettant en lumière des désaccords profonds sur l'interprétation de l'histoire et de la politique dans le pays.