Le ministre Eyebe Ayissi dans la tourmente : sa messe œcuménique annulée ravive les spéculations sur la santé du chef de l'État et soulève des questions sur le rôle des ministres au Cameroun. Entre flagornerie mal avisée et négligence des véritables attentes des citoyens, le ministre des Domaines se retrouve au cœur d'une polémique qui met en lumière les dérives d'un système où la flatterie l'emporte sur les responsabilités ministérielles, notamment face aux scandales fonciers qui persistent dans le pays.
Le ministre Eyebé Ayissi a quel Problème ?
Dans le climat de suspicion actuel où certains spéculent sur la santé du chef de l'État qui se trouve en terre étrangère depuis un mois , le ministre Ayissi Eyebe avait projeté de faire une messe oeucuminique en faveur de ce dernier.
Sauf que faire une telle messe dans le contexte actuel aurait clairement contribué à nourrir la spéculation sur la santé du chef de l'État en donnant lieu à toute sorte d'interprétation ....
Le ministre Eyebe qui croyait faire du bien à son "créateur" n'avait pas compris cela .... Il n'avait pas compris que c'est dans les détails que le diable se cache. Heureusement pour lui quelqu'un l'a compris et la messe oeucuminique a été annulée. Mais est-ce que ça va annuler les spéculations que la seule annonce de cette messe a déjà contribué à nourrir ?
Je termine en disant que la messe projetée par le ministre était en réalité de la pure flagornerie comme on sait en faire dans les républiques bannières. Car est-ce le rôle d'un ministre des domaines d'organiser les messes ?
Les Camerounais attendent de ce ministre qu'il communique sur les scandales de trafique de titres fonciers qui fleurissent au Cameroun, permettant aux plus puissants de spolier les terres d'honnêtes citoyens. C'est ici qu'on l'attend et non dans la flagornerie des messes oeucuminiques.
AFDD