L’annonce de l’arrivée d’Emmanuel Macron au Cameroun durant ce mois de juillet a été l’occasion pour une partie de la presse française de commenter l’actualité au pays de Paul Biya. Le chaîne indépendante « Le Média » n’ a pas été tendre avec le président octogénaire.
Analysant le voyage de Macron, le haut fonctionnaire français et romancier Thomas Dietrich, a décrit la situation dans laquelle vivent actuellement les Camerounais. Le pays n’est visiblement plus gouverné. Tout se passe au Cameroun comme si tout le monde attend la mort de Pau Biya pour passer à autre chose.
« Pour le Cameroun, c'est plus compliqué. On a un président qui en place depuis 40 ans. Paul Biya a au moins 89 ans et règne sur ce pays d'une main de fer. Le vit complètement dans l'attente de la mort de Biya. C'est le signe de la déstabilisation du pays parce qu'il y a des problèmes au Nord avec les incursions des groupes terroristes Boko Haram. On sait qu'il y a des problèmes au Nord-Ouest et au Sud-Ouest », explique-t-il.
Plusieurs faits corroborent l’analyse de l’écrivain. De plus en plus absent, le Cameroun semble être dirigé désormais par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh. Celui donne des ordres à tout le gouvernement y compris le premier ministre Joseph Dion Ngute. Il distribue des notes au mauvais élèves et n’hésite pas à humilier ceux qui tentent de remettre en cause sa légitimité.