Actualités of Monday, 20 March 2023

Source: www.camerounweb.com

Humiliation : un membre du MRC dit ses 4 vérités à Cabral Libii après l’échec de la mobilisation

Cabral Libii  n'a pas mobilisé les foules Cabral Libii n'a pas mobilisé les foules

Cabral Libii et le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN ) n’ont pas mobilisé grand monde pour le compte de la fameuse manifestation publique. Armand Noutack II du MRC pense que c’est de l’égoïsme qui a plombé ce projet.

ÉGOÏSME !
Constat depuis la MARCHE AVORTÉE du PCRN hier :
Beaucoup de profils qui jacassent au quotidien sur Facebook étaient absents,
Regine Mathio , Manou Nyemeck , Nourane , Victoire Vicson , Yves Mbami ont choisi de se mettre en retrait pour laisser l'honorable devant.

L'interrogation lancinante qu'il faut se poser est la suivante : pourquoi une question SOCIALE (comme celle des délestages) qui touche tous les camerounais au delà des partis politiques et des tribus n'a pas réussi à mobiliser le peuple ?
La réponse peut faire mal mais je suis obligé de vous la dévoiler ici .
Dans la stratégie de communication politique, on a l'impression que les partis organisent des manifestations pour mettre d'abord en première ligne leurs leaders et non pour mettre une véritable pression sur le régime.

Imaginez si tous les yaoundeens étaient sortis , que n'allait-on pas entendre ? Sans même attendre de voir la fin des délestages, Le triomphalisme allait être à son comble.
En réalité au delà des intimidations du régime, les mobilisations échouent à cause de l'appropriation politique dont font preuve les leaders , c'est MA marche , c'est MOI l'initiateur, du coup JE suis sur toutes les affiches , on ne doit parler que de MOI .

Ce reproche on peut le faire autant au PCRN qu'à d'autres partis politiques.
la mobilisation populaire n'est pas une kermesse du lycée où un leader monte au podium pour se faire voir, se faire applaudir par ses adeptes et se donner de l'épaisseur,

Lorsqu'il y a une thématique TRANSPARTISANE sur la table comme les délestages, on s'associe aux autres leaders politiques, à la société civile , sur ce point précis Cabral a péché.
Bon certains me demanderont si lui-même a été souvent solidaire des mobilisations des "autres" , du coup même comme il s'agit d'une question SOCIALE qui touche tout le monde, on préfère le laisser avec SA mobilisation... Résultat : le ridicule que nous avons observé hier avec environ 30 participants dont ... 4 députés de la nation ( quand-même) !!!

Cet égoïsme va toujours nous enfoncer et le RDPC sera toujours en joie.
SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS,
LES CAMEROUNAIS DOIVENT SE PARLER ET ILS SE PARLERONT.