Certains responsables d'établissements commerciaux ont été surpris ce matin de voir des scellés apposés devant leurs commerces. La raison est qu'ils ont fermé et n'ont pas fait le menage comme il est convenu tous les jeudis de la semaine. Après cette première phase, il est annoncé une vaste opération qui va s'étendre dans l'ensemble du territoire de la commune, afin de se conformer aux prescriptions légales en la matière.
Pour le Maire de Bertoua 1er qui conduisait l'équipe sur le terrain :<< Nous devons nous habituer désormais aux bonnes pratiques en matière de salubrité, et d'intégrer dans les usages que l'hygiène et salubrité publique ne sont pas la seule affaire de la commune, mais de l'ensemble des citoyens chacun pris dans son domicile. Nous devons être les gardiens de la propreté de nos locaux (services publics, domiciles, espaces marchands) et d'y veiller à ce que les uns et les autres ne vienne te pas salir où nous avons pris soin de travailler ou de mettre la propreté. En le faisant, notre environnement sera salubre, et cela va nous éviter des maladies, l'insécurité et autres.>> Tel est le message que le Maire a passé à l'ensemble des populations du quartier Nkolbikon lieu dit entre Codas Caritas de Bertoua ce 6 octobre.
Maintenir le cap
Contrairement à ce que d'aucuns de seraient attendus, après la tenue avec brio la semaine de l'habitat dont la commémoration a eu lieu le 03 octobre dernier ici à Bertoua, avec à la clé la cérémonie très courue de l'élection de la ville la plus propre du Cameroun, et après avoir été classé 3è, que le Maire et ses poulains allaient observer un répis. Que non ! Ce jeudi et contre toute attente, le personnel et leur chef sont descendus pour sacrifier au traditionnel jeudi de propreté, en choisissant l'axe entrée cimetière de Nkolbikon 2. Caniveaux, abords de la route, devanture des commerces et autres cours d'école ( St Jean Bosco), armés de pèle, machettes et brouettes, le a répondu présent comme à l'habitude depuis 2018 au jeudi de propreté. Malgré l'engouement timide des riverains qui se sont prêtés à l'hygiène, le meilleur est à venir, pour faire de Bertoua 1er, la ville toujours la plus propre.