Le président de l’Organisation Internationale de la police (Interpol), Ahmed Naser Al-Raisi, est arrivé au Cameroun pour une séance de travail avec les autorités sécuritaires camerounaises.
Cette visite se fait dans un contexte où deux camerounais figurent actuellement sur la liste rouge d'Interpol. Ces deux camerounais, sont recherchés depuis deux ans.
La visite de Naser Al-Raisi au Cameroun, permettra sans doute d'avancer sur la recherche de ces camerounais dont l'un est accusé de vente à échelle importante de stupéfiants en Russie.
Elvis Muki et Emilie Chanceline Kinfack
Il s'agit d’Elvis Muki, âgé de 46 ans. Il est recherché par la police russe et est accusé d'entreposage illégal de stupéfiants, tentative de vente de stupéfiants.
Le second camerounais recherché est une femme et répond au nom de Emilie Chanceline Kinfack, 36 ans qui vivait à Pretoria en Afrique du Sud lorsqu'elle les faits lui ont été reproché. Auteure en 2009 d'une Mémoire intitulée "Développement financier et croissance économique: une étude comparative entre le Cameroun et l'Afrique du Sud, elle est recherchée par l'Interpol pour 'corruption, raquetage et fraude.
Dame Emilie Kinfack est accusée dans un procès qui concerne un couple d'enseignants en Afrique du Sud, l'ancien professeur de sciences économiques Ouludele Akinboady et son épouse Nancy ainsi que d'autres professeurs enseignant dans l'université de Pretoria. La camerounaise aurait pris la fuite selon les informations parvenues à la rédaction de CamerounWeb.
L'interpol à travers sa notice rouge demande aux forces de l'ordre du monde entier de l'aide pour localiser et arrêter provisoirement ces deux personnes sous une affaire judiciaire.