Actualités of Thursday, 10 March 2022

Source: www.camerounweb.com

Ignoble agression de Paul Chouta : Camerounweb exige l’ouverture d’une enquête

Il a eu la vie sauve par miracle Il a eu la vie sauve par miracle

• Paul Chouta a été victime d’une violente agression

• Il a été laissé pour mort par ses agresseurs

• Camerounweb exige une enquête sur l’agression de son journaliste

Le monde médiatique camerounais mais aussi les internautes, sont sous le choc depuis quelques heures après avoir pris connaissance la tentative d’assassinat du journaliste et lanceur d’alerte Paul Chouta. En effet, le journaliste, qui se trouve toujours dans un état critique, a échappé miraculeusement à une violente et horrible agression dans la nuit du mercredi à jeudi. Depuis, les vagues d’indignations se poursuivent. Votre média Camerounweb, avec lequel Paul Chouta collabore, vient de sortir un communiqué qui condamne cette vile agression et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour situer les responsabilités.

Dans son communiqué, Camerounweb a donné quelques précisions sur cette agression qui visait clairement à éliminer physiquement Paul Chouta. « Dans la nuit du mercredi 09 mars 2022 aux alentours de 22h15, le journaliste de CamerounWeb Paul Chouta a été enlevé par des individus non identifiés au quartier Damas à Yaoundé. Conduit à bord de voiture de type pickup de couleur verte, il fut amené de force en périphérie de la ville vers Nsimalem où il fut longuement torturé. Contraint de se mettre à genoux devant ses bourreaux, Paul fut complètement déshabillé avant d’être lapidé pendant de longues minutes jusqu’ à ce qu’il perde connaissance. Baignant dans une mare de sang, Paul Chouta fut abandonné par ses bourreaux qui l’ont laissé pour mort. Il s’en sort avec le visage complètement défiguré et de graves blessures sur son corps. Il est en soins intensifs dans un hôpital de la capitale », précise le communiqué de la direction de Camerounweb.

Par ailleurs, la rédaction de CamerounWeb, « condamne cette nouvelle agression dont a été victime le journaliste Paul Chouta et interpelle les autorités camerounaises pour une meilleure protection des journalistes. Elle exige l’ouverture d’une enquête afin d’identifier les auteurs de ces actes barbares, dégradants et inhumains pour qu’ils soient traduits en justice pour répondre de leurs actes.

« Il s’agit d'une attaque contre la liberté de la presse et contre la démocratie. Nous condamnons avec énergie les agressions infligées à notre confrère et demandons aux autorités camerounaises de poursuivre les auteurs immédiatement », a dénoncé Emmanuel Vitus, rédacteur en chef de CamerounWeb avant d’ajouter : « Paul Chouta est un journaliste et lanceur d’alerte courageux comme il y en a peu, inlassablement en quête de justice, complètement indépendant et avec un esprit libre. Nous sommes très inquiets pour la vie de notre confrère et nous appelons les autorités camerounaises à lancer une enquête minutieuse et que, Paul Chouta et sa famille soit placé sous protection policière sans délai en attendant les résultats de l’enquête."