Actualités of Wednesday, 20 December 2023

Source: www.camerounweb.com

Il a participé à l'enlèvement de Martinez: voici les charges retenues contre Martin Savom

Martin Savom est en prison Martin Savom est en prison

Le bras droit de Ferdinand Ngoh Ngoh a passé sa première nuit en prison de Kondengui à Yaoundé. Ce mercredi 20 décembre, nous apprenons les charges qui ont été retenues contre lui.

D'après des informations de sources sécuritaires bien renseignées, le maire de Bibey, Martin Savom était au courant du projet d'enlèvement de Martinez Zogo, des séances de torture qui ont été infligées au journaliste et logiquement de sa mort.

Notre source affirme que Savom est accusé de plusieurs choses dont "complicité de torture" un peu comme Jean Pierre Amougou Belinga.

Une autre source affirme que Martin Savom est en ce moment dans le même local que Sisiku Ayuk Tabe au quartier 3 (quartier Vip) où Maurice Kamto était détenu en 2019 et où Martinez Zogo avait écroué en 2020.

Le maire de Bibey est présenté comme un proche du secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh et de ministre de la défense Beti Assomo. Selon des sources proches du dossier, l’élu local est suspecté de faire partie du prétendu second commando qui aurait mis un terme à la vie du journaliste Martinez Zogo après la séance de torture administrée par l’équipe du lieutenant-colonel Justin Danwé.

En effet selon les déclarations de Danwe lors de son audition devant la commission mixte de gendarmerie et de police, Martinez Zogo serait toujours en vie lorsque son équipe l’a abandonné. Cette version ne concorde pas avec les résultats de l’autopsie qui révèlent que le journaliste est décédé des suites des sévices subis.

Pour rappel, les tortionnaires ont bousillé le sexe du journaliste. Ils ont introduit une barre de fer dans son anus, arraché sa pomme des pieds et des mains.

La rédaction de CamerounWeb apprend également que Eko Eko est remplacé à la Dgre par Ghomou Jean-Pierre. Son adjoint est Eloundou Mesmim. Tous sont proches de Ferdinand Ngoh Ngoh, d’après le lanceur d’alerte Paul Chouta.