Personne ne sait réellement ce qui s’est passé pour que le sélectionneur et manager Rigobert Song Bahanag ne veuille plus André Onana dans son groupe.
Samuel Eto'o Fils soutient le technicien. Le gardien de but André Onana n’a eu d’autres choix que de prendre sa retraite internationale.
Le cadre du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) Aïssatou Bouba Dalil sait pourquoi l’un des meilleurs gardiens que le football africain n’ait connus, soit arrivé à mettre un terme à sa carrière internationale.
Le meilleur est devant toi ! L'histoire du jeune compatriote André Onana me fait penser à Amadou Vamoulké qui se retrouve en prison parce qu'il a refusé de voler, de tricher, de se compromettre comme les soutiens du régime Biya.
Regardez comment ce jeune est aujourd'hui vilipendé publiquement pour cette publication où il annonce quitter définitivement les Lions indomptables du Cameroun, une publication pourtant très modeste, où il n'insulte personne, très patriotique même, dans laquelle il souhaite le meilleur à l'équipe nationale du Cameroun, sans rancune, une publication que j'ai trouvée sobre, sans animosité pourtant.
Alors pourquoi lui en veut-on à ce point ? La réponse est simple : André Onana a refusé la mangeoire, il a refusé de se coucher à plat ventre devant Samuel Eto'o Fils et chanter ses louanges, il a choisi de rester digne et libre, parce que du talent il en a, et il sera reconnu et valorisé ailleurs, par des gens sérieux qui le considéreront pour ce qu'il est d'abord, il a refusé de se convertir à l'église de réveil de Tsinga et après l'humiliation qu'il a subie au Qatar c'en était de trop, mais il choisit de partir dans la paix, dans un message rempli de reconnaissance même, puisqu'il remercie ceux qui lui ont fait confiance.
Ceux qui l'insultent aujourd'hui auraient été mieux inspirés de le remercier à leur tour, sur le même ton, pour son apport en équipe nationale, et lui souhaiter bon vent pour la suite, c'est comme ça qu'on fait chez les gens civilisés.
Mais au Cameroun de Paul Biya, ceux qui ont été biberonnés à l'aplaventrisme et n'ont pas appris les bonnes mœurs y voient l'expression de la rébellion d'un jeune homme qui a refusé de se soumettre, parce qu'on ne dit pas non à Samuel Eto'o Fils.
Le meilleur est devant toi cher compatriote, sois et reste libre.