Actualités of Sunday, 19 February 2023

Source: www.camerounweb.com

'Il est possible d'être relaxé par Tribunal militaire': une bonne nouvelle pour Amougou Belinga

Amougou Belinga Amougou Belinga

Selon plusieurs observateurs camerounais, une fois qu'une personne a été arrêtée et amenée devant le Tribunal militaire, il est quasiment impossible pour ce dernier d'être relaxée.

Cette manière de voire le Tribunal Militaire, comme une machine à broyer les Camerounais et n'offre aucune chance à ces dernier de s'en sortir n'est pas exacte, selon Me Jonas Hiehies.

Dans une interview qu'il a accordée à 237actu.com, l'homme qui a passé plus de trente ans dans l’armée camerounaise, affirme que le Tribunal Militaire n'est pas cette machine que les Camerounais pensent. L'on peut y être jugé et être relaxé.

"Il faut sortir des caricatures et clichés négatifs qui présentent le Tribunal militaire comme une porte d’entrée en enfer dont on ne peut en ressortir. Juridiction ordinaire à compétence spéciale, le Tribunal militaire applique les mêmes règles et principes de droit pénal que les juridictions de droit commun, en l’occurrence le Code de procédure pénale. Ainsi si l’on y est déclaré innocent ou non coupable, l’on bénéficiera de la remise en liberté ou de la relaxe, et c’est souvent le cas", a déclaré Me Hiehies.

Une bonne nouvelle pour Amougou Belinga dont les avocats pourront travailler sereinement pour prouver son innocence qu'il clame tant, depuis qu'il a été arrêté. Bien sûre, à condition qu'il l'est vraiment et qu'il n'y ait pas des preuves irréfutables contre lui.