Au cours d'un point de presse donné à ce sujet par le ministre de la Recherche, cette position a été réaffirmée et des éclairages ont été apportés au sujet de l’émission supposée des sources radioactives à Belabo.
Mardi dernier, Madeleine Tchuenté, ministre de la Recherche Scientifque et de l'Innovation (MINRESI) a donné un point de presse à l'occasion de la célébration de la jounée internationale contre les essais nucléaires. Au cours de cette rencontre à laquelle a assisté le ministre de la Communication, elle a réitéré la position du Cameroun, qui s'oppose systématiquement aux essais nucléaires sur toute l'étendue du territoire.
Une occasion aussi pour la patronne de la recherche, d'apporter des éclaircissements au sujet des sources radioactives abandonnées, indique le quotidien Le Messager du mercredi 30 août 2017. "Aucune trace de sources radioactives n'a été décelée à Belabo", dixit Madeleine Tchuenté. En effet, il y a quelques temps, des informations contraires avaient circulé , prétendant que des sources radioactives auraient été enfouies dans le sol lors de la construction du Pipeline Tchad-Cameroun. Une mission de terrain avait par la suite été menée sur instruction du Premier ministre par Madeleine Tchuente, question de rassurer les populations sur l'état radiologique "normal" de la ville de Belabo et environs.
Par ailleurs, pour tenter de démontrer son opposition aux dits essais qui sont dangeureux et impactent négativement la vie des populations, le Cameroun a adhére à l'Agence internationale de l'énergie atomique le 13 juillet 1964. Une adhésion grâce à laquelle le Cameroun est devnu une partie prenante au traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Mais aussi l'accord relatif à l'application des garanties dans le cadre du TNP et le protocole associé qui sont entrés en vigueur la 17 décembre 2004. Non san s oublier la ratification du protocole additionnel à l'accord relatif à l'application des garanties, peut-on lire dans le journal.
Il faut dire qu'à chaque fois, le Cameroun a eu un grand rôle à jouer au cours des grands rendez-vous comme ce fût la cas à son élection parmi les douze membres de l'AFCONE.