Actualités of Monday, 17 March 2025

Source: www.camerounweb.com

Il y a 35 ans, Paul Biya rejetait l'idée du multipartisme au Cameroun

Paul Biya Paul Biya

Présenté comme le père de la démocratie et du multipartisme au Cameroun, Paul Biya, quand on remonte l'histoire, a été un des hommes politiques qui ont combattu le multipartisme.

En effet, le chef de l'Etat a été obligé d'instauré le multipartisme. Dans un article de presse paru il y a 35 ans, retrouvé par le journaliste Paul Sabin Nana, on découvre que Biya a été contraint par des opposants et acteurs de la société civile à instaurer le multipartisme.

"Il est intéressant de noter que le président Paul Biya, après avoir initialement rejeté l'idée du multipartisme, a finalement demandé à ses camarades du RDPC de se préparer à la concurrence. Cette volte-face a été en grande partie due à la pression exercée par un groupe de personnes mené par Maître Yondo Black, l'ancien bâtonnier au Barreau du Cameroun, qui réclamaient le retour à la démocratie au Cameroun. De manière étonnante, Maître Yondo Black a été arrêté à Douala et condamné à trois ans de prison par le tribunal militaire de Yaoundé pour subversion. Cependant, l'histoire allait faire de lui un symbole de la lutte pour la démocratie : le Cameroun est passé d'un système de parti unique, à un système multipartite en 1991 (Retour au multipartisme)", écrit le journaliste.

legende